Entraînement

Dénombrement et combinatoire : les tirages classiques

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Énoncé

Exercice 1

On appelle "main" une combinaison de 1313 cartes d'un jeu de 5252 cartes. Combien existe-t-il de mains :

1.1. contenant les quatre rois

2.2. Contenant une seule couleur (Dans un jeu de cartes, il y a 4 couleurs qui sont : pique, cœur, carreau ou trèfle).

3.3. Ne contenant aucun trèfle.

Exercice 2

On considère les couples de cartes extraites d'un jeu de 5252 cartes. Combien parmi eux vérifient la condition suivante :

1.1. Les deux cartes sont rouges ?

2.2. Une carte est rouge et l'autre noire ?

3.3. L'une des cartes au moins est rouge ?

4.4. L'une est un as, l'autre est un roi ?

Exercice 3

Dans une course de chevaux comportant 1818 partants, combien un joueur a de possibilités de toucher le tiercé dans l'ordre ? et dans le désordre ?

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Exercice 1

On appelle main une combinaison de 1313 cartes d’un jeu de 5252 cartes.
Cela signifie que l’ordre n’a pas d’importance (on ne "range" pas les cartes), donc on travaille avec des combinaisons.

On appelle main une combinaison de 1313 cartes dans un jeu de 5252 cartes.
Le nombre total de mains possibles est : (5213) \begin{pmatrix} 52 \\ 13 \end{pmatrix}

1. Mains contenant les quatre rois

On veut les 4 rois.

  • On prend les 4 rois (obligatoires). Je n'ai qu'un seul choix.

  • Il reste à choisir 134=913 - 4 = 9 cartes parmi les 524=4852 - 4 = 48 cartes restantes.

Donc :

(489)=167 710 664 \begin{pmatrix} 48 \\ 9 \end{pmatrix} = 167~710~664 possibilités.

2. Mains contenant une seule couleur

Chaque couleur (pique, cœur, carreau, trèfle) contient 1313 cartes.

Donc une main de 13 cartes d’une seule couleur correspond à prendre toutes les cartes d’une couleur.
Il y a 44 couleurs possibles.

Donc : on a 44 possibilités.

3. Mains ne contenant aucun trèfle

Il y a 5213=3952 - 13 = 39 cartes qui ne sont pas des trèfles.

On doit choisir 13 cartes parmi ces 39.

Donc :

(3913)=8 122 425 444 \begin{pmatrix} 39 \\ 13 \end{pmatrix} = 8~122~425~444 possibilités.

Exercice 2

👉 Rappel

Un jeu de 52 cartes contient :

  • 26 cartes rouges (cœurs + carreaux)

  • 26 cartes noires (piques + trèfles)

  • 4 as

  • 4 rois

Un couple de cartes signifie que l’on tire 2 cartes distinctes (l’ordre n’importe pas).
Donc le nombre total de couples possibles est :

(522)=52×512=1326 \begin{pmatrix} 52 \\ 2 \end{pmatrix} = \dfrac{52 \times 51}{2} = 1326

1. Les deux cartes sont rouges

On choisit 2 cartes parmi les 26 rouges :

(262)=26×252=325 \begin{pmatrix} 26 \\ 2 \end{pmatrix} = \dfrac{26 \times 25}{2} = 325 possibilités.

2. Une carte rouge et l’autre noire

On choisit :

  • 1 carte rouge parmi 26

  • 1 carte noire parmi 26

Donc :

26×26=676 26 \times 26 = 676 possibilités.

3. L’une des cartes au moins est rouge

Méthode :

  • On calcule d’abord le total des couples : 13261326.

  • On retire les couples sans rouge, c’est-à-dire les 2 cartes noires.

Nombre de couples noirs :

(262)=325 \begin{pmatrix} 26 \\ 2 \end{pmatrix} = 325

Donc :

1326325=1001 1326 - 325 = 1001 possibilités

👉 on a utilisé ici une méthode par passage au complémentaire.

👉On aurait pu compter directement les possibilités.

"Obtenir au moins une rouge" signifie qu'on obtient "22 rouges" ou "11 noire et 11 rouge".

Au total, on a donc : 676+325676 + 325 soit 10011001 possibilités.

4. L’une est un as, l’autre est un roi

  • Il y a 4 as.

  • Il y a 4 rois.

  • On choisit 1 as et 1 roi.

Donc :

4×4=16 4 \times 4 = 16 possibilités.

Exercice 3

Données

Il y a 18 chevaux au départ.
Un tiercé = on choisit 3 chevaux parmi les 18.

  • Dans l’ordre, on doit indiquer précisément le 1er, le 2e et le 3e.

  • Dans le désordre, seuls les 3 chevaux comptent, sans importance de leur ordre.

1. Tiercé dans l’ordre

On doit former un p-uplet ou encore un arrangement de 3 chevaux parmi 18 :

A183=18×17×16=4896 A_{18}^3 = 18 \times 17 \times 16 = 4896

Donc, 4896 possibilités.

2. Tiercé dans le désordre

Ici, l’ordre n’a pas d’importance.
On doit simplement choisir 3 chevaux parmi 18 :

(183)=18×17×163×2×1=816 \begin{pmatrix} 18 \\ 3 \end{pmatrix} = \dfrac{18 \times 17 \times 16}{3 \times 2 \times 1} = 816

Donc, 816 possibilités.

👉 Quand on choisit 3 chevaux parmi 18 :

  • Sans ordre(183)=816 \begin{pmatrix}18 \\ 3\end{pmatrix} = 816

  • Avec ordre → on doit placer ces 3 chevaux sur un podium : 1er, 2e, 3e.

Or, un même groupe de 3 chevaux peut être arrangé de 3! = 6 façons différentes (toutes les permutations possibles).

Exemple : si on choisit les chevaux (A,B,C)(A, B, C),
les ordres possibles sont : (A,B,C)(A,B,C), (A,C,B)(A,C,B), (B,A,C)(B,A,C), (B,C,A)(B,C,A), (C,A,B)(C,A,B), (C,B,A)(C,B,A).

Nombre avec ordre=Nombre sans ordre×3! \text{Nombre avec ordre} = \text{Nombre sans ordre} \times 3!