On appelle "main" une combinaison de cartes d'un jeu de cartes. Combien existe-t-il de mains :
contenant les quatre rois
Contenant une seule couleur (Dans un jeu de cartes, il y a 4 couleurs qui sont : pique, cœur, carreau ou trèfle).
Ne contenant aucun trèfle.
On considère les couples de cartes extraites d'un jeu de cartes. Combien parmi eux vérifient la condition suivante :
Les deux cartes sont rouges ?
Une carte est rouge et l'autre noire ?
L'une des cartes au moins est rouge ?
L'une est un as, l'autre est un roi ?
Dans une course de chevaux comportant partants, combien un joueur a de possibilités de toucher le tiercé dans l'ordre ? et dans le désordre ?
On appelle main une combinaison de cartes d’un jeu de cartes.
Cela signifie que l’ordre n’a pas d’importance (on ne "range" pas les cartes), donc on travaille avec des combinaisons.
On appelle main une combinaison de cartes dans un jeu de cartes.
Le nombre total de mains possibles est :
On veut les 4 rois.
On prend les 4 rois (obligatoires). Je n'ai qu'un seul choix.
Il reste à choisir cartes parmi les cartes restantes.
Donc :
possibilités.
Chaque couleur (pique, cœur, carreau, trèfle) contient cartes.
Donc une main de 13 cartes d’une seule couleur correspond à prendre toutes les cartes d’une couleur.
Il y a couleurs possibles.
Donc : on a possibilités.
Il y a cartes qui ne sont pas des trèfles.
On doit choisir 13 cartes parmi ces 39.
Donc :
possibilités.
Un jeu de 52 cartes contient :
26 cartes rouges (cœurs + carreaux)
26 cartes noires (piques + trèfles)
4 as
4 rois
Un couple de cartes signifie que l’on tire 2 cartes distinctes (l’ordre n’importe pas).
Donc le nombre total de couples possibles est :
On choisit 2 cartes parmi les 26 rouges :
possibilités.
On choisit :
1 carte rouge parmi 26
1 carte noire parmi 26
Donc :
possibilités.
Méthode :
On calcule d’abord le total des couples : .
On retire les couples sans rouge, c’est-à-dire les 2 cartes noires.
Nombre de couples noirs :
Donc :
possibilités
👉 on a utilisé ici une méthode par passage au complémentaire.
👉On aurait pu compter directement les possibilités.
"Obtenir au moins une rouge" signifie qu'on obtient " rouges" ou " noire et rouge".
Au total, on a donc : soit possibilités.
Il y a 4 as.
Il y a 4 rois.
On choisit 1 as et 1 roi.
Donc :
possibilités.
Il y a 18 chevaux au départ.
Un tiercé = on choisit 3 chevaux parmi les 18.
Dans l’ordre, on doit indiquer précisément le 1er, le 2e et le 3e.
Dans le désordre, seuls les 3 chevaux comptent, sans importance de leur ordre.
On doit former un p-uplet ou encore un arrangement de 3 chevaux parmi 18 :
Donc, 4896 possibilités.
Ici, l’ordre n’a pas d’importance.
On doit simplement choisir 3 chevaux parmi 18 :
Donc, 816 possibilités.
👉 Quand on choisit 3 chevaux parmi 18 :
Sans ordre →
Avec ordre → on doit placer ces 3 chevaux sur un podium : 1er, 2e, 3e.
Or, un même groupe de 3 chevaux peut être arrangé de 3! = 6 façons différentes (toutes les permutations possibles).
Exemple : si on choisit les chevaux ,
les ordres possibles sont : , , , , , .