Un sac contient 10 jetons indiscernables au toucher : 7 jetons blancs et 3 jetons noirs.
On tire simultanément deux jetons de ce sac.
On note A l'événement « obtenir deux jetons blancs ».
Démontrer que la probabilité de l'événement A est égale à .
Soit X la variable aléatoire prenant pour valeur le nombre de jetons blancs obtenus lors de ce tirage simultané.
a) Déterminer la loi de probabilité de X.
b) Calculer l'espérance mathématique de X.
Une urne contient cinq boules indiscernables au toucher : deux vertes et trois rouges.
On extrait simultanément et au hasard deux boules de l'urne.
On note X la variable aléatoire égale au nombre de boules vertes figurant dans le tirage.
Vérifier que puis déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X.
Calculer l'espérance mathématique de la variable aléatoire X.
Calculer la probabilité de l'événement suivant : A : «les deux boules tirées sont de même couleur».
Dans une kermesse un organisateur de jeux dispose de 2 roues de 20 cases chacune.
La roue A comporte 18 cases noires et 2 cases rouges.
La roue B comporte 16 cases noires et 4 cases rouges.
Lors du lancer d'une roue toutes les cases ont la même probabilité d'être obtenues.
La règle du jeu est la suivante :
Le joueur mise 1 euro et lance la roue A.
S'il obtient une case rouge, alors il lance la roue B, note la couleur de la case obtenue et la partie s'arrête.
S'il obtient une case noire, alors il relance la roue A, note la couleur de la case obtenue et la partie s'arrête.
Traduire l'énoncé à l'aide d'un arbre pondéré.
Soient E et F les événements :
E : « à l'issue de la partie, les 2 cases obtenues sont rouges »
F : « à l'issue de la partie, une seule des deux cases est rouge ».
Montrer que et .
Si les 2 cases obtenues sont rouges le joueur reçoit 10 euros, si une seule des cases est rouge le joueur reçoit 2 euros, sinon il ne reçoit rien.
X désigne la variable aléatoire égale au gain algébrique en euros du joueur (rappel le joueur mise 1 euro).
a) Déterminer la loi de probabilité de X.
b) Calculer l'espérance mathématique de X et en donner une interprétation.
Les jetons sont indiscernables au toucher; le tirage s'effectue dans des conditions d'équiprobabilité.
Le tirage simultané de deux jetons est assimilable à un tirage sans remise; on peut s'aider d'un arbre pondéré.
Pour le premier tirage, on prend 1 jeton parmi 10; pour le second tirage, on prend 1 jeton parmi les 9 restants.
👉 Conseil : Dans un tirage sans remise, pense à adapter les probabilités du second tirage en fonction du premier (dénominateur au lieu de ).
Exercices d'application : loi de probabilité et variable aléatoire : image 3
On déduit la probabilité d'obtenir 2 jetons blancs :
a) X peut prendre les valeurs 0, 1 ou 2.
On peut présenter la loi de probabilité de X dans le tableau suivant :
👉 Conseil : Vérifie toujours que la somme des probabilités des issues exhaustives vaut pour valider ta loi.
On vérifie que
b) Espérance de X
👉 Conseil : L’espérance se lit comme une moyenne pondérée des valeurs possibles par leurs probabilités.
Les boules sont indiscernables au toucher, le tirage s'effectue donc en situation d'équiprobabilité.
On peut s'aider d'un arbre pondéré qui traduit le tirage des deux boules sans remise.
👉 Conseil : Note bien les branches conditionnelles : par exemple signifie “probabilité de tirer rouge au second tirage sachant que la première était rouge”.
Exercices d'application : loi de probabilité et variable aléatoire : image 2
La variable X peut prendre les valeurs 0, 1 et 2.
On peut présenter la loi de probabilité de X dans le tableau suivant :
On vérifie que
Espérance de X
👉 Conseil : Tu peux garder l’écriture fractionnaire jusqu’au bout, puis donner la valeur décimale en plus pour l’interprétation.
L'événement A : «les deux boules tirées sont de même couleur» est réalisé lorsqu'on tire soit 2 boules rouges (cas ), soit 2 boules vertes (cas ).
Ainsi A peut s'exprimer de deux façons :
, d'où
est l'événement complémentaire de A, d'où
👉 Conseil : Utilise l’événement complémentaire quand c’est plus rapide à calculer.
Solution
Arbre pondéré :
👉 Conseil : Repère bien quelle roue est lancée en second selon la couleur obtenue au premier lancer (B si rouge, A sinon).
D'après l'arbre de la question 1., on a :
👉 Conseil : Additionne des issues disjointes (RN et NR) pour obtenir la probabilité d’“une seule rouge”.
a) Si les 2 cases sont rouges, le joueur reçoit 10 euros alors qu'il avait misé 1 euro, il gagne donc 9 euros : .
donc
Si une seule case est rouge, le joueur reçoit 2 euros alors qu'il avait misé 1 euro ,il gagne donc 1 euro : .
Donc
Sinon (si les 2 cases sont noires), le joueur ne reçoit rien alors qu'il avait misé 1 euro, il perd donc 1 euro : .
donc
D'où la loi de probabilité de X :
b) En application de la formule de l'espérance mathématique :
Interprétation : en moyenne, le joueur perd euro à chaque tour. Quelle arnaque ! (mais il faut bien que l'organisateur du jeu gagne sa vie)