On considère un trapèze rectangle en et . On donne cm et cm.
La figure ci-dessous n'est pas réalisée en vraie grandeur.
Le point se trouve sur le segment de telle sorte que soit un rectangle.
Dans cette partie, cm.
Faire une figure aux dimensions exactes.
Calculer l'aire du rectangle
Calculer l'aire du triangle rectangle .
4.Montrer que l'aire du trapèze est égale à .
Dans cette partie, on ne connaît pas la longueur . On note (en cm). On rappelle que cm et cm.
Montrer que l'aire du trapèze , en cm2, peut s'écrire .
Sur le repère ci-dessous, représenter la fonction affine .
Par lecture graphique, trouver la valeur de pour laquelle l'aire du trapèze est égale à cm2. Faire apparaître les traits justificatifs en pointillés sur le graphique.
Retrouver ce résultat en résolvant une équation.
1.
👉 Pense à respecter l’échelle demandée et à coder les angles droits en B et C.
Aire du rectangle :
L'aire du rectangle est égale à .
👉 Retient : aire d’un rectangle longueur largeur.
Aire du triangle :
L'aire du triangle est égale à .
👉 Astuce : pour un triangle rectangle, prends bien les deux côtés perpendiculaires comme base et hauteur.
Aire du trapèze :
L'aire du trapèze est égale à .
👉 Additionne les aires des parties non superposées pour obtenir l’aire totale.
Aire du trapèze :
L'aire du trapèze est égale à .
👉 Remplace ici par et conserve pour exprimer l’aire en fonction de .
La représentation graphique d'une fonction affine est une droite ne passant pas par l'origine.
De plus, pour :
et pour : .
La droite passe donc par les points de coordonnées et .
👉 Trace d’abord un repère clair, place deux points sûrs, puis aligne-les soigneusement à la règle.
Par lecture graphique (cf pointillés), pour cm, l'aire du trapèze est égale à .
👉 Pense à bien tracer les pointillés horizontaux et verticaux pour lire les coordonnées avec précision.
Retrouvons par le calcul le résultat précédent :
On a vu (question 1.) que l'aire du trapèze est égale à . On obtient donc :
D'où : pour cm, l'aire du trapèze est égale à (on a retrouvé par le calcul le résultat de la question 3.).
👉 Vérifie toujours que ton résultat graphique et ton résultat algébrique coïncident : c’est une bonne façon d’éviter les erreurs !