Résoudre graphiquement équation et inéquation

icône de pdf
Signaler
Apprends à résoudre graphiquement des équations comme f(x)=k ou des inéquations comme f(x)

On va voir ici comment résoudre graphiquement des équations et des inéquations.

Ce chapitre est important pour la suite de tes études en mathématiques puisqu'il te permettra d'étudier, l'année prochaine, les variations de fonctions, point important du programme du lycée.

Regardons comment résoudre graphiquement des équations et des inéquations du type f(x)<kf(x)<k ou f(x)<g(x)f(x)<g(x).

Cela permettra ensuite, quand on en sera à la résolution algébrique de ces questions, de vérifier que les solutions trouvées sont cohérentes avec le graphique obtenu sur la calculatrice ou sur un ordinateur.

I. Équations du type f(x)=kf(x)=k et inéquation du type f(x)<kf(x)<k

Prenons, par exemple, la fonction ff définie sur R\mathbb{R} par f(x)=x23x+2f(x)=x^2-3x+2 et déterminons graphiquement les solutions de l'équation f(x)=3f(x)=3.

Pour cela, on représente la fonction f et on trace la droite horizontale passant par le point de coordonnées (0;3)(0;3) (qui a donc pour équation y=3y=3).

picture-in-text

On détermine ensuite, s'ils existent, les points d'intersection entre la courbe et la droite et enfin on lit leurs abscisses respectives.

Sur l'exemple, les abscisses respectives des points A et B sont environ 1,2-1,2 et 4,24,2.

L'équation f(x)=3f(x)=3 a donc pour solution 1,2-1,2 et 4,24,2.

Si maintenant on s'intéresse à résoudre l'inéquation f(x)<3f(x)<3, on cherche les abscisses des points de la courbe situés strictement sous la droite. Il s'agit, par conséquent, des abscisses comprises entre celles de CC et DD.

picture-in-text

La solution de l'inéquation f(x)<3f(x)<3 est donc environ ]1,2;4,2[]-1,2;4,2[.

On aurait pu également s'intéresser à la solution de l'inéquation f(x)3f(x) \geq 3. Elle est constituée des réels n'appartenant pas à l'intervalle précédent, c'est-à-dire

];1,2][4,2;+[]- \infty ;-1,2]\cup[4,2;+ \infty[

Il faut faire attention aux bornes des intervalles : doit-on les inclure ou non dans l'ensemble solution. Cela dépend si l'inégalité est stricte (<< ou >>) ou pas ( ou \leq \text{ ou } \geq).

II. Équations du type f(x)=g(x)f(x)=g(x) et inéquations du type f(x)<g(x)f(x)<g(x)

On va reprendre le même principe que dans la partie précédente mais au lieu de représenter une fonction et une droite, on va utiliser la représentation graphique de deux fonctions. On va ensuite s'intéresser aux éventuels points d'intersections des deux courbes.

picture-in-text

Les abscisses des points d'intersection des deux courbes sont environ 2,8-2,8 , 0,2-0,2 et 2,42,4. Graphiquement, les solutions de l'équation f(x)=g(x)f(x)=g(x) sont donc environ 2,8-2,8 , 0,2-0,2 et 2,42,4.

On peut également, avec ce graphique, déterminer graphiquement les solutions de l'inéquation f(x)<g(x)f(x)<g(x) : il s'agit des abscisses des points de la courbe représentant f situés sous la courbe représentant gg.

Il s'agit de lire sur l'axe des abscisses où la courbe orange est située sous la courbe noire.

picture-in-text

La solution de cette inéquation est donc graphiquement ]2,8;0,2[]2,4;+[]-2,8;-0,2[\cup]2,4;+\infty[ (ce sont évidemment des valeurs approchées).

Comme on vient de le constater, pour l'équation et l'inéquation, une résolution graphique ne permet pas toujours de fournir des solutions exactes. La fenêtre graphique utilisée ne permet pas toujours non plus de voir toutes les solutions. C'est pour cela qu'on s'intéressera dans un deuxième temps à leur résolution algébrique.