Vendre grâce aux social selling et aux réseaux sociaux

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I) Définition

Le social selling, également connu sous le nom de « vente sociale », est une stratégie qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Il vous permet donc d'accroître votre chiffre d'affaires par le biais des réseaux sociaux. 

II) Pourquoi se lancer dans le social selling ?

Les raisons d’opter pour le social selling sont assez nombreuses. Tout d’abord, la vente sociale vous permet de gagner du temps. Avec cette stratégie, vous n'aurez plus besoin de perdre du temps avec la prospection téléphonique ou le porte-à-porte. 

Ensuite, elle permet de cibler efficacement des prospects grâce à des bases de données complètes des différents réseaux sociaux. La vente sociale peut aussi aider à établir une relation de confiance avec ses prospects et asseoir la notoriété de l'entreprise sur les réseaux sociaux.

III) Quels sont les principaux réseaux sociaux qui permettent de faire du social selling ?

Plusieurs réseaux sociaux peuvent vous permettre de faire du social selling :

LinkedIn : bien qu’il s’agisse d’un réseau professionnel, il est d'une grande aide même si l’activité de l'entreprise est orientée vers les particuliers (BtoC).

Facebook : considéré comme le réseau social le plus utilisé au monde, Facebook est très utile surtout si l’activité de l’entreprise est tournée vers le BtoC.

Instagram : ce réseau social permet de toucher de potentiels clients que ce soit par la publicité payante ou via les différentes publications organiques (non payantes).

Twitter : il est également très efficace. Il permet notamment d'y partager des informations importantes et des actualités du secteur d’activité.

TikTok : il permet de toucher les jeunes de moins de 25 ans et d’avoir une visibilité auprès d'un très grand nombre d’utilisateur.

D’autres réseaux sociaux tels que Snapchat ou Pinterest sont aussi adaptés pour la vente sociale.

IV) Quels sont les piliers du social selling ? 

Selon LinkedIn, toutes les personnes ou les sociétés désirant réussir dans le social selling doivent adhérer à quatre principaux piliers. 

1) Créer une marque professionnelle

Il est impératif que le profil de l’entreprise soit rempli convenablement afin qu'elle puisse renvoyer une image d'expert à tous les visiteurs.

2) Trouver les bonnes personnes 

Faire en sorte d'identifier et de trouver des prospects correspondant aux critères des cibles. 

3) Engagez vos idées

Il est essentiel de se positionner en tant qu'expert dans son domaine. Pour cela, il est possible de partager du contenu pertinent sur sa page et dans ses différents groupes.

4) Établissez des relations de confiance

Les prospects doivent faire confiance à la marque. Pour cela, il faut avoir des conversations authentiques avec eux et ne pas hésiter à partager ses points de vue.