Une instruction conditionnelle, et, ou, non

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Dans cette leçon, tu apprendras à utiliser des opérateurs de comparaison et logiques dans Scratch pour créer des programmes interactifs. Tu verras comment comparer des valeurs et utiliser des conditions « si, alors » pour rendre ton code dynamique, comme savoir si tu as gagné ou perdu selon un nombre, ou encore déterminer quand tu as le droit de lire ou de dormir. Mots-clés : Scratch, opérateurs de comparaison, opérateurs logiques, condition « si », programmation, valeurs.

(tenir son téléphone selon le mode paysage donnera une meilleure lecture de cette leçon)

Le logiciel scratch est disponible en ligne gratuitement sur ce site (qui est https://scratch.mit.edu/)

I. Des opérateurs de comparaison

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Avec ces trois opérateurs de comparaison, on peut savoir si une quantité est inférieure, égale ou supérieure à une autre quantité.

Exemple : si, alors, sinon

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II. Des opérateurs logiques

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Un exemple avec l'opérateur logique "et"

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Utilisons le connecteur et pour associer ces deux événements en un seul programme :

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