Salaire et cotisations : majorations

Signaler

I) Sources de majorations salariales

Au-delà des primes et avantages en nature (tous les deux soumis à des cotisations sociales), les heures supplémentaires peuvent être également une source d’augmentation du salaire. 

La loi veut que les heures supplémentaires contraignent l’employeur à majorer le salaire de 25 % sur les huit premières heures (calculées sur une semaine de sept jours), et à majorer le salaire de 50 % sur les heures suivantes. 

La loi précise également que le nombre total d’heures supplémentaires effectuées par an pour un salarié ne peut être supérieur à 220 heures. 

Naturellement, il s’agit d’un principe qui ne s’applique pas facilement pour les emplois de cadre, qui ne reposent pas sur des durées de travail mais sur des rendements ou des forfaits jours par exemple.

II) Sources de minorations salariales

À l’inverse, le salaire peut être revu à la baisse de façon momentané par rapport à : 

  • Des saisies sur salaire : lorsque le salarié est redevable de dettes auprès d’organismes, les procédures peuvent aboutir à des saisies directes sur salaire.

  • Des titres restaurant : en effet, si les titres restaurant représentent un avantage en nature, ils ont aussi généralement un coût à supporter par le salarié, ce qui vient réduire le montant du salaire brut.

  • Des avances ou acomptes sur salaire : lorsque l’employeur accepte de faire des compromis temporels sur le versement du salaire.

Finalement : 

Salaire de base+heures suppleˊmentaires+primes+avantages=salaire brutSalaire~de~base + heures~supplémentaires + primes + avantages = salaire~brut

Salaire brut+cotisations patronales=cou^t total pour lemployeurSalaire~brut + cotisations~patronales = coût~total~pour~l’employeur

Salaire brutcotisations salariales=salaire net pour le salarieˊSalaire~brut - cotisations~salariales = salaire~net~pour~le~salarié

Salaire net+contributions sociales non deˊductibles+indemniteˊs non soumises aˋ cotisationsavantages en nature=salaire net aˋ payerSalaire~net + contributions~sociales~non~déductibles + indemnités~non~soumises~à~cotisations - avantages~en~nature = salaire~net~à~payer