Réussir son évaluation à l’écrit

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En cours ou en fin d’année, vous serez évalué(e) dans les deux compétences écrites définies par le cecrl. Le niveau requis est le niveau A2/B1 (le niveau B1 sanctionne des compétences plus avancées à partir de documents plus complexes et plus abstraits). Voici quelques conseils pour vous aider à réussir cette évaluation.

1 Lire

Compétence attendue

Vous devez être capable de lire et comprendre le sens général d’un document écrit (court texte, petite annonce, menu…). On vous demandera par exemple de comprendre des consignes et instructions écrites, une lettre personnelle ou un récit simple  de prélever des informations dans un texte ou sur Internet.

Quelques conseils

  • Prenez le temps d’identifier la nature du document : petite annonce, publicité, menu, email, lettre, extrait de roman ou d’article de journal… Le titre, le sous-titre et l’illustration éventuelle vous y aident.
  • Lisez le document une première fois puis relisez-le en soulignant les noms des personnages, les lieux et les dates ou les repères temporels (two hours later, next day…) et les temps grammaticaux .
  • Si vous ne connaissez pas certains mots, observez le radical (friend­ship, amitié  friend, ami) et aidez-vous du contexte.
  • Pour améliorer votre compréhension écrite, entraînez-vous à lire un paragraphe en anglais plusieurs fois par semaine dans votre manuel ou sur Internet.

Repère
Notez bien

Voici quelques conseils de lecture :

  • Sir Arthur Conan Doyle, The Hound of the Baskervilles
  • Robert Louis Stevenson, Dr Jekyll and Mr Hyde
  • Mark Twain, The adventures of Tom Sawyer
  • J. K. Rowling, Harry Potter

2 Écrire

Compétence attendue

Vous devez être capable de rédiger une lettre ou une carte postale dans laquelle vous présentez votre famille et votre environnement quotidien…  un mail dans lequel vous proposez une sortie à des amis ou les invitez à une fête  un mot de remerciement ou d’excuse  le compte rendu d’un événement, un récit court  la description d’une photo ou d’un tableau.

Quelques conseils

  • Rédigez directement en anglais sans passer par le français. Écrivez des phrases courtes, simples et claires en essayant de varier votre vocabulaire .
  • Organisez votre essai en utilisant des mots de liaison pour marquer la progression de votre récit ou de vos idées .
  • Employez des adverbes pour préciser votre pensée .
  • Relisez toujours votre travail pour corriger des erreurs classiques : le S à la troisième personne du singulier du présent , l’accord sujet/verbe. Ne confondez pas les déterminants possessifs : her bag et les pronoms possessifs : it’s hers . Distinguez les pronoms personnels sujets et compléments.
  • Pour améliorer votre expression écrite, tenez une sorte de petit journal où vous noterez plusieurs fois par semaine ce que vous avez fait ou vos projets. Cela vous aidera à vous sentir plus en confiance en écrivant.

Repère
Notez bien

Tout au long de l’année, vous serez confrontés à des situations de communication variées, associant votre apprentissage de l’anglais avec d’autres disciplines (EPI). Quatre thèmes culturels sont au programme : langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. Nous vous en proposons quelques exemples .