Parallélépipèdes et sphères

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) Parallélépipède rectangle (ou pavé droit)

Un parallélépipède rectangle est un solide délimité par deux bases rectangulaires superposables et quatre faces latérales rectangulaires.

Volume d'un parallélépipède rectangle : V=a×b×cV = a \times b \times c où a est la longueur de la base, b la largeur de la base et c la hauteur du parallélépipède.

La section d'un parallélépipède rectangle :

  • Par un plan parallèle à l'une de ses faces est un rectangle qui a les mêmes dimensions que cette face.
  • Par un plan parallèle à l'une de ses arêtes est un rectangle dont l'une des dimensions est la longueur de cette arête.

Exemple : Section de ABCDEFGH par un plan parallèle :

  • À la face ADHE
  • À l’arête [BF]

Mots-clés

  • Grand cercle : C'est un cercle tracé sur la surface d'une sphère, qui a le même centre et le même rayon que cette sphère. L'équateur est le grand cercle de la sphère terrestre, situé à égale distance des deux pôles.
  • Parallèle : C'est un cercle imaginaire parallèle à l'équateur.
  • Méridien : C'est un demi-cercle imaginaire qui joint les deux pôles terrestres (Nord et Sud).

2) Sphère et boule

La sphère S de centre O et de rayon R est l'ensemble des points M de l'espace tels que OM = R. La sphère pleine est appelée boule de centre O et de rayon R.

Aire d’une sphère : A=4×π×R2A = 4 \times \pi \times R^{2} et volume d’une boule : V=43×π×R2V = \dfrac{4}{3} \times \pi \times R^{2}

La section d'une sphère de rayon R par un plan est un cercle de rayon r. La section d'une boule de rayon R par un plan est un disque de rayon r.

Exemple : La section par un plan parallèle au plan de l'équateur de la sphère ci-contre (de centre O et de rayon OM) est un cercle de centre H et de rayon HB.

II) Repérer des points sur la sphère terrestre

Le repérage d’un point se fait grâce à deux coordonnées.

La latitude : mesure en degrés de l'angle séparant un parallèle de l'équateur.

La longitude : mesure en degrés de l'angle séparant un méridien du méridien de référence, qui passe par l'observatoire de Greenwich, près de Londres.

Exemple : pour les points A, B et M ci-contre, A(0° ; 0°), B(0° ; 10° O) et M(30° N ; 10° O).