Mesurer les performances du linéaire

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I) Définition

Mesurer la performance des linéaires/produits présents dans un rayon permet à une entreprise de connaître les performances individuelles des produits et donc de comprendre si l’emplacement de ce dernier est adapté par rapport aux résultats qu’il génère.

II) Le linéaire développé 

Le linéaire développé correspond à la place totale d’un produit selon la surface qu’il occupe. La surface prend en compte le nombre de côté de rayon utilisé, le nombre de niveau utilisé et la longueur par niveau utilisé.

Longueur×Niveau×Co^teˊ =Lineˊaire deˊveloppeˊLongueur \times Niveau \times Côté = Linéaire~développé

III) Les indices de performance des rayons

Les indices suivants permettent de mesurer la performance des produits et de la disposition de ce dernier.

1) Indice d’achat

Nombre dachatsNombre de prises en main\dfrac{Nombre~d’achats}{Nombre~de~prises~en~main}

2) Indice de passage  

Nombre de clients dans le rayonNombre de clients entreˊs dans le magasin\dfrac{Nombre~de~clients~dans~le~rayon}{Nombre~de~clients~entrés~dans~le~magasin}