Mener une veille commerciale

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I) Définition

La veille commerciale est une démarche permettant de suivre, de surveiller et d’analyser un marché, un concurrent, des pratiques commerciales, des pratiques tarifaires, des tendances, etc. 

II) Les objectifs et les enjeux de la veille commerciale

L'objectif de la veille commerciale est le suivant : collecter des informations sur un sujet spécifique, les traiter et les interpréter, puis si nécessaire, mettre en place des actions marketing ou commerciales dans l’entreprise. Les principaux enjeux de la veille sont : 

  • Adapter son offre selon les pratiques du marché ;

  • Rester alerte des pratiques des acteurs d'un marché ;

  • Comprendre sa clientèle pour mieux la fidéliser ;

  • Suivre les nouveaux entrants et les nouveaux concurrents ;

  • Suivre l'évolution technologique et les mutations du marché ;

  • Suivre l'évolution des règlementations et lois en vigueur.

III) Les différents types de veille 

1) La veille juridique

La veille juridique concerne le suivi des lois et la législation.

2) La veille de réputation

La veille de réputation concerne le suivi de la réputation de la marque.  

3) La veille technologique

La veille technologique concerne le suivi des innovations et des évolutions technologiques.

4) La veille commerciale 

La veille commerciale concerne le suivi des résultats commerciaux et des nouvelles pratiques commerciales des acteurs du marché.

5) La veille sociétale

La veille sociétale concerne le suivi des évolutions de la société : grève, croissance, etc.