Les stratégies de distribution - BTS NDRC

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I) Définition

Le réseau de distribution représente l'ensemble du cheminement et des parties prenantes permettant l'acheminement de produits entre le producteur et le consommateur. 

II) Les canaux de distribution

Pour effectuer le trajet entre le producteur et le consommateur, le produit emprunte différents types de canaux de distribution, qui s'assemblent pour former un circuit de distribution :

1) Le canal direct

La vente s'effectue directement du producteur au consommateur.

2) Le canal court

La vente s'effectue par le biais d'un unique intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

3) Le canal long

La vente s'effectue par le biais de plusieurs intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

III) Stratégies de distribution 

Il existe plusieurs stratégies de distribution selon le type de produit et la taille de l'entreprise. On retrouve :

1) La stratégie de distribution intensive

Cette stratégie consiste à vendre les produits dans de nombreux points de vente pour développer au maximum le chiffre d'affaires.

2) La stratégie de distribution intégrée

Le fabricant distribue au sein de son réseau pour garder en main la distribution.

3) La stratégie de distribution sélective

Le fabricant vend les produits en sélectionnant les points de ventes qui seront les distributeurs. Cette stratégie permet de ne pas distribuer les produits dans l'intégralité du réseau.

4) La stratégie de distribution exclusive

Le fabricant fait le choix de vendre les produits dans une seule enseigne.