I) Définition
Une stratégie de communication est une démarche qui consiste à mettre en place différentes techniques et actions de communication dans le but de toucher une cible précise avec un ou plusieurs messages.
II) Quelles sont les différentes stratégies de communication pour vendre ?
Il existe en général quatre types de stratégies de communication, mais seulement trois d’entre elles peuvent permettre réellement à une entreprise d'optimiser ses ventes.
1) La stratégie de coopération
Cette stratégie consiste à trouver une option afin que le consommateur et l'entreprise puissent tous les deux avoir satisfaction.
Pour ce faire, l'entreprise ne se limite pas seulement à fournir au consommateur des informations concernant les produits et services qu'elle propose.
Elle établit une véritable discussion avec lui et tient compte de son avis.
2) La stratégie d'opposition ou de résistance
Dans cette configuration, l'entreprise reste sur ses positions sans tenir compte des besoins du public. Elle propose à cet effet des offres auxquelles les clients peuvent adhérer si elles leur conviennent.
3) La stratégie d’influence
Ce système consiste à changer l'opinion du public afin qu'il puisse adhérer aux offres de l'entreprise. Pour influencer le consommateur, l'entreprise peut mettre en œuvre différents plans d’action (discussion bien argumentée, animation, publicité).
III) Comment établir une stratégie de communication efficace ?
Une bonne stratégie de communication doit tenir compte des moyens et des objectifs de l'entreprise. De ce fait, pour élaborer une stratégie efficace, toute entreprise doit suivre les étapes suivantes.
1) Définir ses objectifs de communication
Avant de lancer toute campagne de communication, l'entreprise doit avant tout définir les objectifs qu'elle souhaite atteindre.
2) Identifier sa cible
Pour réussir sa communication, l'entreprise doit déterminer et bien identifier sa cible. Elle doit notamment se renseigner sur ses comportements et habitudes d'achat.
3) Déterminer le positionnement de l'entreprise
Au cours de cette étape, l'entreprise doit délimiter l'environnement dans lequel elle évolue et identifier ses principaux concurrents.
4) Déterminer son budget
Il est essentiel pour l'entreprise de déterminer à l'avance le budget dont elle aura besoin afin de mieux le répartir dans ses actions.
5) Définir les principaux canaux de communication
Cette étape consiste à définir les canaux et moyens que l’entreprise utilisera afin de transmettre son message à sa cible.
6) Savoir quel message diffuser
L'entreprise doit clairement définir le message qu'elle souhaite diffuser. Il doit être bien formulé, clair et précis.
7) Établir son plan de communication
Le plan de communication doit lister tous les éléments et les actions que l'entreprise souhaite mener.