Les principes de gestion du portefeuille

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Pour gérer un portefeuille, un contrat de mandat de gestion doit être mis en place. Il reprendra toutes les données importantes à la bonne gestion des actifs financiers d'une personne. 

II) Qu'est-ce que la gestion du portefeuille ?

La gestion du portefeuille est aussi appelée gestion d'actifs financiers. Cela consiste à confier ses capitaux financiers à un professionnel agréé qui se chargera d'effectuer les meilleurs placements et investissements possibles afin d'obtenir les meilleurs rendements en fonction des risques sélectionnés.

Ainsi, le client n'a pas à gérer son portefeuille financier, c'est le gestionnaire qui prend les décisions d'achat et de vente en fonction des objectifs établis. 

Attention, le gestionnaire de portefeuille doit obligatoirement avoir un agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour pouvoir exercer. 

La gestion du portefeuille est souvent confiée aux banques, aux entreprises d'investissement et aux compagnies d'assurance. 

III) Les différents types de gestion du portefeuille

Il existe plusieurs types de gestion de portefeuille : 

  • La gestion sous mandat : le client délègue toute la gestion de son portefeuille au gestionnaire ;
  • La gestion conseillée : le gestionnaire ne peut pas intervenir directement, mais conseille son client ; 
  • La gestion pilotée : le client confie ses actifs pour qu'ils soient gérés par le gestionnaire, mais il choisit l'orientation des investissements et des placements. 

Les produits de placement utilisés dans le cadre de la gestion d'un portefeuille sont des valeurs négociées sur des marchés réglementés. 

IV) Les missions du professionnel en gestion de portefeuilles 

Le gestionnaire du portefeuille doit : 

  • S'informer en permanence de l'évolution des marchés financiers ;

  • Effectuer des placements pour obtenir des rendements intéressants ;

  • Informer son client de toutes les opérations ;

  • Conseiller son client. 

Le gestionnaire de portefeuille doit agir dans l'intérêt de son client tout en restant dans le cadre légal du contrat de mandat de gestion mis en place.