Les politiques européennes et la supranationalité

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La supranationalité traduit ce qui se situe au-dessus des gouvernements des nations. L’Union européenne fonctionne sur le principe de supranationalité. Ce principe permet d’unifier les États européens entre eux et d’avoir des fonctionnements communs et structurés. Avec la supranationalité, les États doivent concéder une part de leur souveraineté.

II) La Banque centrale européenne (BCE)

Créée le 1er1^{er} juin 19981998, la Banque centrale européenne est la banque centrale de la zone euro et elle est responsable de la monnaie unique européenne qui est l’euro. Son objectif est de contrôler la création monétaire, la stabilité des prix et de maintenir le pouvoir d’achat de l’euro.

III) La politique européenne de l’environnement

Pour lutter contre les problématiques environnementales et la pollution, l’Union européenne mène des politiques environnementales. Le traité d’Amsterdam de 19971997 reconnaît notamment le principe de développement durable.

IV) La politique européenne de l’innovation

Pour favoriser la croissance des emplois et de l’économie, l’Union européenne favorise la recherche et l’innovation. Le projet Horizon Europe doté d’un budget de 95,595,5 milliards d’euros permettra notamment de financer l’innovation entre 20212021 et 20272027.