Les places de marché et relations des échanges B to B

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I) Définition

L’e-commerce B to B a connu une forte croissance ces dernières années grâce au développement du numérique incitant de plus en plus d’entreprises à entrer dans le marché B to B.

La vente B to B signifie business to business, c’est-à-dire la vente entre professionnels. Le terme est différent de la vente B to C (business to consumer) qui concerne la vente directe aux particuliers.

La place de marché B to B est une plateforme qui regroupe fabricants, fournisseurs, distributeurs et exportateurs. Ces acteurs vendent des matières premières, des services ou encore des produits terminés à des acheteurs professionnels.

II) Fonctionnement des plateformes B to B

Les plateformes B to B, ou marketplaces B to B, proposent la même expérience d’achat que les plateformes B to C. Cependant, ces places de marché s’adaptent aux contraintes du secteur d’activité. Sur ce type de site, l’acheteur professionnel peut effectuer des recherches par type de produits, par fabricant, etc.

Ce système facilite les recherches des acheteurs professionnels ainsi que leurs prises de décisions. De plus, les marketplaces B to B offrent de nombreux services totalement adaptés aux besoins des professionnels, comme :

  • La création de comptes pour plusieurs utilisateurs ;
  • Les prix négociables ;
  • Les modes de paiement flexibles ;
  • Les devis ;
  • Les suivi des stocks ;
  • Etc.

III) Avantages

Les marketplaces B to B présentent de nombreux avantages pour les vendeurs et pour les acheteurs professionnels, par exemple :

  • Les vendeurs profitent d’une réduction des coûts (infrastructure, promotion, etc.) ;
  • Les vendeurs ont accès à un tableau de bord sur la marketplace ; 
  • Les vendeurs touchent une nouvelle audience ; 
  • Les vendeurs disposent de nombreux canaux de vente ; 
  • Les acheteurs ont un large choix de produits et de services ;
  • Les acheteurs profitent d’une expérience d’achat simplifiée et rapide ;
  • Les acheteurs peuvent comparer rapidement et facilement les prix avant de choisir ; 
  • Les acheteurs bénéficient de coûts de transactions réduits.