Les paiements par chèque ou par carte bancaire

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I) Définition

Pour régler des achats, la carte bancaire et le chèque sont des moyens de paiement souvent utilisés. Cependant, leur utilisation doit répondre à certaines règles. 

II) La carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement payant (sauf pour certaines offres sur les banques en ligne). 

1) Les différents types de carte bancaire

Il existe plusieurs types de carte bancaire : 

  • Les cartes de retrait ;

  • Les cartes de paiement contrôlé ;

  • Les cartes de paiement classiques. 

2) La validité d'une carte bancaire​

La validité d'une carte bancaire correspond à la période (durée de validité) pendant laquelle ce moyen de paiement peut être utilisé par le détenteur de la carte. 

Ce temps est en général de deux ans et lorsqu’il s’achève à la date d’expiration prévue, la banque envoie une nouvelle carte bancaire à son client (à condition qu'il ne soit concerné par aucun incident de paiement). 

III) Le chèque

La banque délivre gratuitement un chéquier à ses clients à condition qu'ils ne soient pas inscrits au FCC (Fichier Central des Chèques) de la Banque de France. 

1) Les différents types de chèque 

Il existe également plusieurs types de chèque : 

  • Le chèque de paiement ;

  • Le chèque non-barré ;

  • Le chèque visé ;

  • Le chèque certifié ;

  • Le chèque de banque.

2) La validité du chèque

Pour qu'un chèque soit valide, il doit comporter différents éléments : 

  • La dénomination de « chèque » ;

  • La mention du mandat de payer ;

  • Le montant de la somme qui doit être payée ;

  • Le nom de la personne qui paye ;

  • Le lieu où le paiement doit s'effectuer ;

  • La date en jour, mois, année ;

  • Le lieu de création du chèque ;

  • La signature manuscrite de celui qui paye. 

3) Le chèque sans provision

Le chèque sans provision est un chèque émis à partir d'un compte bancaire qui n'est pas suffisamment approvisionné pour pouvoir payer la somme indiquée sur le moyen de paiement. 

Si la personne qui a émis le chèque ne régularise pas la situation dans un délai donné, la banque peut sanctionner son client et le rendre interdit bancaire. 

IV) L'assurance des moyens de paiement 

L'assurance des moyens de paiement permet de protéger le client contre l'utilisation frauduleuse de son chéquier ou de sa carte bancaire.