Les outils de la communication digitale

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Pour diffuser ses messages, se faire connaître et vendre, une entreprise peut utiliser différents canaux numériques/digitaux. De nos jours, de multiples canaux digitaux existent et au fil des avancées technologiques, ils ne cessent de se développer. Exemple avec le métavers : un univers numérique parallèle ou les entreprises peuvent communiquer auprès d’individus.

II) Les différents leviers de communications digitaux

Les principaux leviers de communication digitale sont les suivants :

  • Un site internet ou un blog ;
  • Les messageries électroniques (Messenger, WhatsApp) ;
  • Les newsletters et e-mails d’actualités ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les relations presses digitales ;
  • Le référencement naturel et le référencement payant ;
  • Le remarketing/retargeting (fonctionnant avec les cookies).

III) Les enjeux de la communication digitale

Les enjeux d’une communication digitale vont varier selon le type d’entreprise et/ou de structure. Structure à but lucratif et non lucratif par exemple. Voici les principaux enjeux de la communication digitale :

  • Vendre et développer l’activité commerciale ;
  • Gagner en visibilité et en notoriété ;
  • Fidéliser et développer la relation clientèle.