Les métropoles : Montréal et Dakar

icône de pdf
Signaler

I) Montréal, métropole d'un pays développé

Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et la principale métropole de la province de Québec. L'agglomération compte plus de 4 millions d'habitants.


Elle a un statut international (exposition universelle en 1967, jeux olympiques d'été en 1976). Ses universités accueillent des étudiants du monde entier. La ville est un carrefour de communications à l'intense activité commerciale.


Pour faciliter le déplacement des habitants gêné par un hiver long et rigoureux (- 20 °C), un réseau souterrain de 30 km parcourt le centre-ville.

II) Dakar, métropole d'un pays en développement

Dakar est la capitale du Sénégal. Elle abrite des consulats et des ambassades, ce qui lui donne une dimension internationale. L'agglomération accueille 3,7 millions d'habitants (23 % de la population du pays) et 80 % des activités industrielles et tertiaires du pays.


Port très actif, nœud ferroviaire, aéroport international, c'est une plateforme pour les échanges avec l'Afrique de l'Ouest et une ville universitaire.


Dakar a la structure classique des villes portuaires africaines : quartier colonial et quartier indigène, la médina. De nouveaux quartiers se sont organisés.

Mots-clés :

Métropole : ville dominant une région par l'importance de sa population, ses activités économiques, culturelles, universitaires et politiques.

Agglomération : la ville et ses banlieues.