Les homophones grammaticaux

icône de pdf

I) Les points clés

Deux outils grammaticaux peuvent être homophones : dans ce cas, seule l'analyse de leur nature grammaticale permet de les distinguer.

1) Identifier les verbes être et avoir

\neq à : a est la 3e personne du singulier du verbe avoir et à est une préposition. Exemple : Elle a (avait) laisser un mot. Il faut rentrer à (avait) la maison.

Ont \neq on : ont est la 3e personne du pluriel du verbe avoir et on est un pronom sujet. Exemple : Les arbres ont (avaient) perdu leurs feuilles. On (avaient) frappe à la porte.

Est \neq et : est est la 3e personne du singulier être. Et est une conjonction de coordination. Exemple : Il est (était) temps de partir. La pluie et (était) l'orage menacent.

Sont \neq son : sont est la 3e personne du pluriel du verbe être et son est un déterminant possessif. Exemple : Les branches sont (étaient) désormais nues. Elle a mis son manteau (sa veste).

2) Identifier un mot élidé (l’, s’, d’)

La \neq l’a : la est un déterminant ou pronom personnel féminin et l’a est le verbe avoir précédé du pronom personnel le ou la élidé. Exemple : Après le vent, la pluie (le soleil) est arrivée. Je la (le) vois assise dans l’herbe. Il l’a (l’avait) salué poliment.

Sans \neq s’en : sans est une préposition qui indique un manque ; c'est le contraire d'avec et s’en est un pronom adverbial précédé du pronom personnel réfléchi se élidé. Exemple : Cet individu est vraiment sans gêne. On a beau lui dire, il s’en (je m’en) moque éperdument.

Dans \neq d’en : dans est une préposition introduisant un CC de lieu ou de temps et d’en est un pronom adverbial en précédé de la préposition de élidée. Exemple : Elle a oublié son sac dans le bus (à l’intérieur du bus). Tu es dans ton bain depuis une heure. Il est temps d'en sortir (de sortir du bain).

II) Un peu de méthode : distinguer les noms des verbes homophones

Certains noms peuvent être homophones de verbes de la même famille. Pour les distinguer, il faut bien identifier la nature de chacun des deux termes.

Un verbe peut se conjuguer à une personne différente. Exemple : Cela fait plus d'une heure qu'il travaille (que nous travaillons) sur ce dossier.

Un nom commun peut éventuellement se mettre au pluriel, mais ne peut pas se conjuguer. Exemple : Il a enfin terminé son travail (ses travaux).