I) Définition
Savoir communiquer, c’est pouvoir instaurer une relation de confiance avec son interlocuteur, afin de construire des échanges qui ont du sens (et qui seront productifs).
II) Le contexte de la communication orale
Il s’agit du cadre qui entoure l’échange et il comprend différents éléments :
- Le territoire : espace qui entoure une personne ( « espace vital », dont la pénétration pourrait être perçue comme une intrusion)
- La distance : approche du rapport à l’espace matériel (notion de proxémie)
- Le contexte relationnel : qualité des relations entre les acteurs
- Le statut : position sociale des acteurs
- Le contexte des normes : règles de référence (implicites et explicites) pour les acteurs
Les acteurs de la communication orale sont les individus qui interviennent pendant l’échange.
III) Les enjeux de la communication orale
Il est possible de distinguer trois types d’enjeux :
- Opératoires : le besoin de prendre des informations
- Identitaires : le besoin de donner une certaine image de soi
- Territoriaux : le besoin de protéger son espace
IV) Les stratégies de la communication orale
Les acteurs de la communication orale utilisent des stratégies. Il faut savoir qu’elles peuvent être conscientes ou inconscientes.
1) Les langages de la communication orale
L'échange peut passer à travers deux types de langages :
- Le langage verbal : les mots
- Le langage non-verbal : les signes, les tons, les silences, les regards, les gestes, les postures, etc.
2) Les comportements de la communication orale
Il existe des attitudes qui facilitent la compréhension et les échanges constructifs :
- Disponibilité
- Ouverture d'esprit
- Assertivité
- Empathie
3) La technique de l'écoute active
L’écoute active signifie qu’il faut être un auditeur attentif, pour entendre et comprendre son interlocuteur. Cette technique instaure un climat de confiance, elle fonctionne par le questionnement puis par la reformulation.
4) L'argumentation
Pour défendre un projet, gérer un conflit ou pour négocier, il faut maîtriser la technique de l’argumentation. Les objectifs de l’argumentation sont :
- Convaincre : par des arguments logiques
- Persuader : par des arguments affectifs