Les différentes stratégies d'internationalisation

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I) Une stratégie basée sur une étude préalable

Avant de décider de s’exporter à l’international, une entreprise doit être en mesure d’y repérer des potentielles opportunités de croissance. 

Pour cela, les entreprises réalisent des études de marché et participent à des salons. L’objectif est de pouvoir être au plus proche de la réalité du marché étranger visé (clientèle, offre, demande, concurrence, environnement économique et politique, culture, etc.).

Ainsi, les entreprises peuvent décider du type d’internationalisation. En effet, être présent à l’international ne signifie pas la même chose en fonction du type d’entreprise. Par exemple, une entreprise qui propose une application mobile à ses clients/utilisateurs pourrait être très rapidement disponible au sein de plusieurs pays, quand une entreprise telle qu'Auchan devra prendre plus de temps et de risque afin de s’exporter (ouvrir des magasins, ouvrir des entrepôts, concurrencer les entreprises déjà existantes, s’adapter à la culture locale, etc.).

II) La première voie d’exportation est souvent via les partenariats. 

Être en partenariat avec un distributeur étranger constitue déjà une forme d’internationalisation, même si l’entreprise vend toujours ses produits en France. À l’inverse, le partenariat peut viser à fournir différentes entreprises dans le monde tout en étant présent physiquement que dans un seul pays. 

Une entreprise est qualifiée de multinationale seulement à partir du moment où elle possède des entités dans plusieurs pays différents et que ces entités possèdent leurs propres personnalités juridiques.