Les nombres entiers jusqu'au milliard

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I. Nombres et chiffres

Tu sais depuis longtemps qu'écrire 1212 ou 2121 n'est pas le même nombre, et pourtant ils comportent tous les deux les mêmes chiffres mais pas dans le même ordre.

La position des chiffres intervient donc dans la valeur du nombre obtenu.

12=10+212=10+2 : 1 dizaine + 2 unités

21=20+121=20+1 : 2 dizaines + 1 unité

Tu sais aussi que tu peux écrire tous les nombres que tu connais avec seulement dix chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

C'est pour cela qu'on parle de numération (comme nombre) décimale (comme dix) de position (car la position du chiffre est importante)

Exemple :

\circ Dans le nombre 345, le chiffre 3 représente 300, le chiffre 4 représente 40, et le chiffre 5 représente 5 unités.

II. Classe et rang

Dans notre système, la position d’un chiffre dans un nombre détermine sa valeur.
Chaque chiffre est placé dans une classe (unités, milliers, millions, milliards), et dans un rang (unités, dizaines, centaines…).

picture-in-textPour lire plus facilement les nombres, on regroupe les chiffres par 3 à partir de la droite.

21 013 4021~013~40 se lit : vingt-et-un millions treize mille quarante.

Rang

Dans 21 013 4021~013~40 : le 22 a pour rang "dizaine" , le 3 a pour rang "unité" (il s'agit du rang dans la classe où est rangé le chiffre)

Exemples :

\checkmark Combien de dizaines de mille dans 21 013 4021~013~40 ?

Dans le tableau, on lit 2101 dizaines de mille.

\checkmark Combien de centaines d'unités dans 21 013 4021~013~40 ?

Dans le tableau on lit 210 130 centaines d'unités

III. Lire et écrire les grands nombres

\checkmark Les tirets

Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu'on lie par un trait d'union les éléments inférieurs à cent, à moins qu'on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans...

\checkmark Ecriture des nombres jusqu'au million

\circ 100 → cent

\circ 1 000 → mille

\circ 10 000 → dix mille

\circ 100 000 → cent mille

\circ 1 000 000 → un million

Astuce : On regroupe les chiffres par 3 (de droite à gauche) pour mieux lire un grand nombre.

Exemple :

Le nombre 1234567 s’écrit : 1 234 567 → "Un million deux cent trente-quatre mille cinq cent soixante-sept".

IV. Jusqu’au milliard

\circ 1 000 000 000 → un milliard

\circ 2 000 000 000 → deux milliards

\circ etc.

Exemples du quotidien :

La population mondiale est d’environ 8 000 000 000 → 8 milliards.

Le budget de l’État français se compte aussi en centaines de milliards d’euros.

V. Décomposer un nombre

Décomposer un nombre, c’est l’exprimer sous forme de sommes selon ses positions.

Exemple :

2 305 147 = 2 000 000 + 300 000 + 0 + 5 000 + 100 + 40 + 7

VI. Comparer des nombres

On commence par comparer les chiffres à gauche (classe la plus grande).
Si besoin, on continue vers la droite.

Exemple :

Lequel est le plus grand entre 2 345 000 et 2 143 000 ?

Le chiffre le plus à gauche est 2 pour les deux nombres, je compare donc 345 et 143
345 > 143 donc 2 345 000 > 2 143 000

VII. Utiliser les grands nombres dans d’autres disciplines

En Géographie :

\circ Population des pays :
La France → environ 67 000 000
L’Inde → plus de 1 400 000 000

En Histoire :

\circ La construction des pyramides d’Égypte a nécessité plusieurs millions de blocs de pierre.

En Sciences :

\circ Distance Terre-Lune → 384 400 km

\circ Une fourmilière peut contenir plus d’un million de fourmis !

VII. Exemples corrigés

1. Lis ces nombres à voix haute :

\circ 1 002 450

\circ 45 000 000

\circ 903 001 400

Solution :

un million deux mille quatre cent cinquante

quarante-cinq millions

neuf cent trois millions (un) mille quatre cents : on dit "mille" plutôt que "un mille"

2. Décompose :

\circ1 209 306

\circ700 450 018

Solution :

 1 209 306=1 000 000+200 000+9 000+300+6\circ~1~209~306 = 1~000~000 + 200~000 + 9~000 + 300 + 6

 700 450 018=700 000 000+400 000+50 000+10+8\circ~700~450~018 = 700~000~000 + 400~000 + 50~000 + 10 + 8

3. Classe du plus petit au plus grand :

\circ 8 000 0008~ 000~ 000

\circ 750 000 000750 ~000 ~000

\circ 45 10045~ 100

\circ 1 000 000 0001~ 000 ~000 ~000

Solution :

1.1. 45 10045~100
\rightarrow Ce nombre a 5 chiffres. Il est composé de quarante-cinq mille cent, soit moins de 100 000100~000.

2.2. 8 000 0008~000~000
Ce nombre a 7 chiffres. Il correspond à huit millions, donc bien plus grand que 45 10045~100, mais bien plus petit que les suivants.

3.3. 750 000 000750~000~000
\rightarrow Ce nombre a 9 chiffres. Il correspond à sept cent cinquante millions.

4.4. 1 000 000 0001~000~000~000
\rightarrow Ce nombre a 10 chiffres. Il correspond à un milliard, ce qui est le plus grand des quatre.

On écrit du plus petit au plus grand, avec le signe <\lt qui veut dire "plus petit que".

45100<8000000<750000000<1000000 000 \circ\quad 45100\lt 8000000\lt 750000000\lt 1000000~000

VIII. Conclusion à retenir

💬 Chaque chiffre dans un nombre a une valeur différente selon sa place.
On utilise ce système pour compter, comparer et comprendre le monde autour de nous, dans tous les domaines !