Les conséquences de la Révolution française

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) Révolution, Empire et guerre

À partir de 1792, la France est souvent en guerre. Dans les territoires conquis ou les pays dominés, la France diffuse les principes révolutionnaires (égalité en droits). Sa domination est mal acceptée et les peuples refusent d'être dirigés par un pays étranger : la guerre contribue à forger des identités nationales.

Napoléon mène des guerres contre ses voisins pour agrandir les territoires de l'Empire. En 1805, il remporte la victoire d’Austerlitz et en 1811, l'Empire est à son apogée. Mais, en 1815, il perd à Waterloo et Napoléon doit abdiquer.

2) Le congrès de Vienne (1815)

Après les défaites de Napoléon, les pays européens se réunissent à Vienne. Le Royaume-Uni, la Russie, l'Autriche et la Prusse imposent leurs décisions.

La France retrouve ses frontières de 1789. Prusse, Autriche et Russie s'agrandissent et le Royaume-Uni assure ses colonies et ses routes maritimes. Les monarchies absolues dominent, à quelques exceptions (Royaume-Uni, France…).

Alors que les guerres de la Révolution ont contribué à susciter des sentiments nationaux, les peuples ne sont pas pris en compte : les Polonais sont partagés entre la Prusse, la Russie et l'Autriche, l'Italie est morcelée en sept pays sous influence autrichienne, l'Allemagne en trente-huit États.

II) Le document clé : La Marseillaise

« Allons enfants de la patrie,

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie,

L’étendard sanglant est levé, (bis)

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils, vos compagnes !

Aux armes, citoyens,

Formez vos bataillons !

Marchons, marchons !

Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! »

Ces paroles encouragent les citoyens français (« enfants de la Patrie ») à prendre les armes pour défendre leur liberté et leur pays envahi par de « féroces soldats » combattant pour les tyrans (rois européens).

Il s'agit donc d'un chant révolutionnaire (défense de la liberté) et patriotique (défense du pays) adopté comme hymne national en 1795 puis définitivement à partir de 1879.