Les citoyens face aux risques

icône de pdf
Signaler

I) L'exemple qui fait réfléchir

Comment éviter une catastrophe ?

La majorité des incendies sont causés par des citoyens imprudents. Pour les éviter, les pouvoirs publics imposent quelques règles.

Ainsi, dans la préfecture du Var, un département du sud de la France très touché par les feux de forêt, il est interdit d'allumer un feu ou un barbecue aux abords des forêts, de fumer dans une forêt ou de jeter son mégot par la fenêtre de la voiture, d'entreposer des combustibles contre sa maison ou d'effectuer des travaux sources d'étincelle, lors des jours de risque d'incendie.

Des sanctions sont aussi prévues par la loi afin de punir les personnes qui ne respectent pas les règles.

II) Les points clés

1) Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Un risque majeur est la possibilité que survienne une catastrophe. On distingue les risques naturels (liés à un aléa naturel, comme une inondation) et les risques technologiques (l'explosion d'une usine ou une marée noire). Dans tous les cas, c'est la présence des hommes sur place qui crée le risque car ils sont vulnérables. L’inondation est le risque majeur le plus répandu en France.

2) Agir face aux risques majeurs

Les pouvoirs publics s'engagent face aux risques majeurs. Les comportements jugés dangereux sont punis par la loi et des mesures de prévention sont mises en place, comme des exercices d'évacuation dans les établissements scolaires. Lorsqu'un aléa survient, les secours sont coordonnés par le préfet.

3) Agir pour assurer la sécurité de tous

Mais l'État agit aussi dans de nombreux autres domaines. La police est ainsi responsable du maintien de l'ordre public. La sécurité routière désigne l'ensemble des mesures adoptées afin d'assurer la sécurité des usagers de la route. La sécurité sanitaire est assurée par un ensemble de normes (la qualité de l'eau potable).