Les activités humaines et les écosystèmes

icône de pdf
Signaler

Les points clés

​Sur Terre, la température, l'éclairement, l'humidité varient. Ces variations définissent des milieux de vie (désert, forêt tropicale...). Dans ces milieux, l'association des êtres vivants et de leur environnement forme un écosystème.

Les effets négatifs de l'activité humaine

  • Les prélèvements directs dans la nature par la chasse, la pêche et la déforestation perturbent les chaînes alimentaires et font diminuer la biodiversité.
  • Les pratiques agricoles et industrielles génèrent des pollutions parfois persistantes de l'eau, de l'air et des sols, ce qui dégrade le milieu.

La préservation des écosystèmes : une nécessité

  • Au niveau mondial, la Convention sur la diversité biologique a été signée par plus de 190 pays qui s'engagent à lutter pour la préservation de la biodiversité.  
  • En Europe, de nombreux programmes de sauvegarde sont mis en place. La création d'espaces protégés (conservatoires de la biodiversité, parcs naturels) permet de préserver les écosystèmes localement. Les sites Natura 2000 (plus de 1 700 en France) protègent ainsi les espèces terrestres et marines.
  • Les solutions pour une gestion durable des écosystèmes sont l'adoption de pratiques plus respectueuses des milieux, comme l'agriculture raisonnée et la dépollution des sites dégradés. Un changement des comportements individuels de consommation est aussi nécessaire.