Le taux d'intérêt

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Le taux d'intérêt correspond au pourcentage payé à un organisme d'emprunt par la personne ou l'organisme qui a emprunté de l'argent. Cette rémunération du prêteur est payée au cours des mensualités, en plus du capital et des frais annexes.  

Un taux d'intérêt nominal est déterminé au moment de l'emprunt et calculé annuellement. Un taux d'intérêt réel, quant à lui, est créé en fonction de différents facteurs variables comme le taux d'inflation et les primes de risque. 

II) Taux fixe

Il s'agit d'un taux fixe lorsqu'il reste inchangé durant toute la durée de l'emprunt. Le taux fixe permet donc de connaître à l'avance le coût total du crédit. En effet, il permet d’accéder au TAEG ou taux annuel effectif global qui présente tous les détails du financement (frais, tableau d'amortissement, toutes les mensualités, etc.).

III) Taux variable ou révisable

Également appelé taux révisable, le taux variable indique la possibilité de changements (à la hausse ou à la baisse) des intérêts et des mensualités au cours du remboursement. Le changement de taux survient en général à la date d'anniversaire du contrat d'emprunt. L'organisme prêteur propose alors les différents scénarios possibles sur les évolutions possibles du taux du marché et sur leur impact sur le coût total du prêt. 

Le taux variable capé ou plafonné, également appelé taux sécurisé, évolue tous les ans avec l'indice de référence. Toutefois, un cap (ou un plafond) de variabilité est fixé au moment de signer le contrat de crédit. Ainsi, même si l'indice de référence augmente à des proportions élevées, la variation du coût global de l'emprunt ne dépasse jamais le cap préalablement fixé. 

Le taux variable tunnel, quant à lui, combine l'achat d'un cap ou borne haute (garantie de taux plafond) et d'un floor ou borne basse (garantie de taux plancher). La variation de taux est alors limitée dans une fourchette de taux prédéfinie, tout au long du remboursement. 

IV) Taux annuel effectif global (TAEG) 

Anciennement appelé TEG (taux effectif global) le TAEG prend en compte tous les frais liés au prêt. 

Pour un crédit à la consommation, il s'agit des intérêts, frais de dossiers, frais de courtage ou autres frais d'intermédiaires, frais d'assurance et les frais imposés pour obtenir le crédit (exemple : frais de tenue de compte bancaire). 

Pour un crédit immobilier, le TAEG prend en compte les mêmes frais cités, en plus des frais de garantie (hypothèque, cautionnement) et des frais liés à l'évaluation du bien immobilier.