Le risque crédit

icône de pdf
Signaler

Le risque crédit représente le risque que prennent les entreprises en vendant des marchandises ou prestations de services sans percevoir instantanément l’argent. 

Dans ces cas-là, les entreprises doivent compter sur le trésorerie pour « tenir » avant d’être payée par leurs clients. Leur BFR (besoin en fonds de roulement) augmente donc. 

Ce phénomène est loin d’être négligeable étant donné qu’en France, plus de 2525 % des clôtures d’entreprise avec dépôt de bilan le sont suites à des non-paiements de la part des clients. 

Il s’agit d’une forme courante de faillite étant donné que le non-paiement de la part des clients peut venir de nombreuses sources. 

Parmi celles-ci : 

  • L’entreprise cliente peine à revendre la marchandise (et ne possède donc pas les fonds pour les acheter) ;

  • L’entreprise cliente fait partie d’un pays instable (politiquement, économiquement, géographiquement ou d’un point de vue climatique) ce qui complique le transfert de devise, peut interrompre les échanges de marchandises, etc.) ;

  • L’entreprise cliente est dépendante du système bancaire. Lorsque c’est le cas et que celui-ci est défaillant, l’entreprise cliente le sera aussi et sera en incapacité de payer ses fournisseurs. 

Ainsi, le risque crédit peut être contré grâce à la mise en place des moyens suivants : 

  • Prévenir le risque avec des analyses poussées sur la solidité financière de l’entreprise cliente et la stabilité de son environnement ;

  • Faire appel à des couvertures bancaires : crédoc, remise documentaire, LCSB, etc. ;

  • Faire appel à des prestataires d’affacturage : sociétés spécialisées dans le recouvrement de dettes, qui rachètent la dette auprès de l’entreprise et s’occupent eux-mêmes de la recouvrir ;

  • Souscrire à des assurances crédits : des assurances crédits existent et garantissent le paiement des marchandises en cas d’incapacité de paiement de l’entreprise cliente. Naturellement, comme toutes les assurances, celles-ci peuvent avoir des modalités différentes en fonction du besoin de couverture de l’entreprise.