Le règlement du voyage

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Un mode de paiement est un outil de facturation permettant le versement d’une somme d’argent, d’un acheteur à un vendeur, dans le cadre de l’achat d’un bien ou d’un service. L’achat de prestations de voyage (vol, hôtel, forfait touristique, etc.) peut se faire via divers modes de paiement. 

II) Le paiement par carte bancaire 

Il est le mode de paiement le plus utilisé lors d’achats de prestations de voyage, les cartes bancaires les plus répandues étant la Mastercard, la Visa et l’American Express. La carte bancaire permet différentes modalités de paiement dont : 

  • Le paiement fractionné de plus en plus utilisé par certaines compagnies aériennes (Air France), club de vacances (Pierre et Vacances) ou organismes de voyages (Cdiscount). C’est une facilité de paiement qui permet au client de régler en plusieurs fois son séjour avec ou sans frais. Des banques en ligne, telles qu’Oney, permettent ce type de paiement.

  • Le paiement groupé qui permet à un groupe l’achat de billets d’avion ou la réservation de logements tout en garantissant une séparation du paiement. Ce type de paiement est permis par des organismes comme ShareGroop.

III) Le portefeuille électronique

De plus en plus répandu, le portefeuille électronique permet de stocker l’argent présent sur plusieurs cartes bancaires. Le client peut ainsi effectuer l’achat de sa prestation de voyage sans dévoiler au vendeur ses informations bancaires. Ce portefeuille électronique peut prendre la forme d’une carte prépayée ou s’utiliser via un smartphone (Apple Pay).

IV) Les chèques-vacances

Certains comités d’entreprise proposent des chèques-vacances à leurs salariés qui peuvent les utiliser auprès de certains prestataires de voyages assurant le transport (Air France, SNCF), le logement (Novotel, Ibis Budget) ou des activités de loisirs et culturelles. Sous forme d'un carnet de chèques ou dématérialisés, ils peuvent être utilisés en France et en Union Européenne.

V) Le paiement en espèces 

C’est un mode de paiement de moins en moins utilisé du fait de son manque de traçabilité et de la numérisation massive des services d’achats de prestations de voyages. Il reste cependant possible d’acheter certains services en espèces dans une limite de 1 0001~000 euros.