Le nom et ses expansions

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

Une expansion du nom est un mot ou un groupe de mots qui, dans le groupe nominal, précise le sens du nom.

1) Le complément du nom

Un complément du nom est rattaché au nom qu'il complète par une préposition : à, de, en... Sa nature peut varier. Nature du complément du nom :

  • Groupe nominal : le visage de la jeune fille
  • Pronom : la joie des siens
  • Verbe à l'infinitif : le moyen de plaire
  • Adverbe : les coutumes d'autrefois

2) La proposition subordonnée relative 

La proposition relative est une proposition subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, dont...). Elle complète un nom (ou un pronom) à qui appartient à la principale et qui est l'antécédent du pronom relatif.

Exemple : Reine Iseult, prenez ce breuvage [qui a été préparé en Irlande par le roi Marc] !

Il ne faut pas confondre la fonction de la relative (complément de l'antécédent) et celle du pronom relatif. Celui-ci peut occuper toutes les fonctions du GN dans la relative (sujet, COD, COI...).

Exemple : Brangien déposa le flacon sur une table [à laquelle Iseult s'était accoudé].

La subordonnée relative est complément de l'antécédent une table tandis que le pronom relatif à laquelle est COI dans la proposition relative.

II) Un peu de méthode : trouver le nombre d'un complément du nom

Un nom complément du nom peut être employé sans déterminant. Pour trouver son nombre, il faut faire attention au sens de l'expression et faire preuve de logique... Ainsi, on écrira un fruit à pépins, car il y a plusieurs pépins dans un fruit mais un fruit à noyau, car il n'y a qu'un seul noyau.

Néanmoins, il est parfois difficile de trancher dans certains cas. Par exemple, on peut écrire une salle de bain dans laquelle on prend son bain, mais aussi une salle de bains car on peut y prendre des bains.