Le coût marginal

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Jusqu’à quel point la production supplémentaire est-elle rentable ? 

Nous avons vu que les coûts augmentent en fonction du nombre de ventes réalisées, via les coûts variables. 

Plus l’on vend, plus l’on doit produire et plus l’on doit dépenser pour produire. Il faut donc s’assurer, avant d’accepter de nouvelles commandes, que les coûts ne vont pas dépasser le chiffre d’affaires.

C’est l’objectif du coût marginal. 

Lorsque la nouvelle commande ne nécessite pas de nouveaux investissements, pas de problème. Nous restons sur des charges variables et à moins que la valeur d’une charge variable n’augmente plus vite que le chiffre d’affaires, le coût marginal sera nul. 

C’est-à-dire que si pour fabriquer 100 paires de chaussures, mon coût variable est de 50 € mais que pour en fabriquer 1000, le coût variable est de 750 € (ce qui arrive rarement, c’est en général plutôt l’inverse), alors la valeur d’une charge variable augmente et il faudra le prendre en compte. 

Il se peut qu’une nouvelle grosse commande dépasse nos capacités de production et nécessite un nouvel investissement. 

Par exemple, notre atelier nous permet de fabriquer 500 paires de chaussures par mois, et ce mois-ci, nous avons une commande de 2 000 paires de chaussures.

Nous allons donc avoir besoin d’investir dans d’autres ateliers pour répondre à la demande. Ces nouveaux ateliers vont utiliser les mêmes procédés que les autres, donc le montant des charges variables ne sera pas modifié. Cependant, ces nouveaux ateliers représentent des charges fixes en plus (il faudra notamment payer leurs loyers et le personnel qui s’y trouvera).

Est-ce que malgré cette augmentation des coûts fixes, il est toujours rentable pour l’entreprise d’accepter cette commande de 2 000 paires ?

Nous allons utiliser le coût marginal :

  • Cou^t marginal=cou^t des charges variables+cou^t des charges fixes lieˊs aux nouveaux investissementsCoût~marginal = coût~des~charges~variables + coût~des~charges~fixes~liés~aux~nouveaux~investissements
    (3 ateliers+X salarieˊs dans notre exemple)(3~ateliers + X~salariés~dans~notre~exemple)

Avant de calculer le coût marginal, nous allons diagnostiquer l’état actuel des stocks de l’entreprise. En effet, la décision peut être très simple à prendre si nous avons déjà 10 000 paires de chaussures en stock, mais cela est moins évident si nous fonctionnons en flux tendu et que nous n’avons pas de stock d’avance.

Dans le cas numéro 1, le coût marginal est égal au coût des charges variables, on peut donc accepter la nouvelle commande. 

Dans le cas numéro 2, le coût marginal augmente, car l’entreprise doit augmenter ses capacités de production. 

  • Cou^t des charges variables+cou^ts des nouvelles charges quimpliquent cette hausse de production=cou^t marginalCoût~des~charges~variables + coûts~des~nouvelles~charges~qu’impliquent~cette~hausse~de~production = coût~marginal

  • Cou^t marginalNb duniteˊs commandeˊes=cou^t dune uniteˊ\dfrac{Coût~marginal}{Nb~d’unités~commandées} = coût~d’une~unité

Si le coût d’une unité dépasse le prix de vente de cette unité, il y a trois solutions : 

  • Refuser la commande.

  • Négocier avec les fournisseurs afin que le coût des investissements à réaliser soit réduit.

  • Augmenter le prix de vente unitaire des produits.

Si l’entreprise accepte la commande sans effectuer une des 3 actions ci-dessus, elle sera en perte. La vente à perte est interdite en France.