Le coût complet

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I) Calculer l’ensemble des charges d’une entreprise

Une entreprise possède des charges directes et indirectes. L’objectif du coût complet est de prendre en compte l’ensemble de ces charges afin de déterminer le coût complet de production.

La première étape d’un calcul de coût complet en bonne et due forme est de faire un schéma du cycle d’exploitation. En fonction du type d’entreprise et des activités de celle-ci, le schéma sera toujours légèrement différent. 

Il ne s’agit pas d’un schéma complexe mais généralement d’une division en 3 grandes étapes du cycle d’exploitation de l’entreprise. 

Ces 3 grandes étapes sont : 

1) L’achat 

En effet, toute entreprise va devoir faire des dépenses initiales afin de produire ses biens/services. Des charges s’en découlent donc et doivent être représentées dans le schéma.

2) Le stockage ou la production 

En fonction de si l’entreprise est simplement commerciale (achète en gros et revend au détail sans modifier le produit de façon majeure) ou industrielle (achète une matière première et la transforme pour créer le produit qu’elle va vendre), la deuxième étape sera du stockage ou de la production. 

S’il s’agit d’une entreprise commerciale : stockage.

S’il s’agit d’une entreprise industrielle : production.

Concernant les entreprises industrielles, il faut également prévoir des sous-étapes de stockage, qui servent à la fois au stockage des matières premières reçues après la première étape et au stockage des produits fabriqués après la deuxième étape. 

3) La distribution

Si toute entreprise a besoin d’acheter et de stocker/produire, toute entreprise a également besoin de vendre. C’est donc en général la 3e étape de ce schéma (les étapes sont représentées horizontalement, de gauche à droite) : les charges liées aux coûts de distribution.

II) De quoi est composé le coût complet ?

Le coût complet va reprendre les charges directes et indirectes de chaque étape. 

Par exemple, dans le cas d’une entreprise industrielle, il y aura des charges directes dans la première étape (achats de matières premières en gros) ainsi que des charges indirectes (frais d’approvisionnement).

C’est la même chose pour chaque étape : pour l’étape 2, ce seront donc des charges directes. Par exemple : coût de main d’œuvre de production directe et autres frais directs (les énoncés sont en général truffés de petits frais annexes, il faut donc être concentré pendant sa lecture et bien tout prendre en compte !). Il y a aussi des frais indirects dans l’étape 2, comme à chaque étape. Ici, ce pourrait être tout simplement les frais de production.

L’ensemble de ces coûts, directs et indirects, étape par étape, vont nous permettre de réaliser une addition et de produire un résultat. Il s’agira du « coût complet ».