Le BtoC, BtoB, BtoBtoB et le BtoBtoC

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I) Définition

Jargons professionnels utilisés en marketing et en communication, les termes BtoC, BtoB, BtoBtoB et BtoBtoC définissent le genre de relation entre une entreprise et sa clientèle cible. 

Le BtoC (business to consumer) définit la relation (et la conception de produits et de services) entre les entreprises et le grand public. 

Le BtoB (business to business) désigne les relations interentreprises, c’est-à-dire entre professionnels. Il peut s’agir de relations marketing et commerciales ou de relations communicationnelles (exemples : les salons, les foires, la presse professionnelle).

Le BtoBtoB est similaire au BtoB, mais dans un contexte plus élargi où les relations entre l'entreprise de départ et la cible finale sont indirectes. Celles-ci impliquent des partenaires, des distributeurs et des intermédiaires. 

Le BtoBtoC combine quant à lui le BtoB et le BtoC. Il regroupe les transactions adressées à un client professionnel alors que celui-ci destine ses offres à un marché de particuliers.

II) Objectifs

Quelle que soit la stratégie marketing adaptée à une activité, la finalité reste la même : satisfaire au mieux le client, que celui-ci soit une entreprise ou un particulier. 

Proposer le meilleur service possible dans un marché fortement concurrentiel est donc obligatoire. Dans cette optique, se donner les moyens adaptés et adopter des pratiques et des principes efficaces en fonction du client visé est primordial.

III) Pratiques à adopter

Le marketing BtoC présente le meilleur principe d'inspiration pour le BtoB, le BtoBtoB et le BtoBtoC. En effet, le lien de proximité avec les clients (finaux ou intermédiaires) reste le moyen le plus efficace pour leur offrir une expérience mémorable, condition sine qua non pour leur fidélisation. 

La stratégie gagnante dans cette perspective s'ouvre sur de nombreuses possibilités : 

  • Transmettre une émotion ;

  • Apporter du sens à l'expérience client ;

  • Marquer les esprits à travers une tonalité inédite ;

  • Mise sur l'inattendu.

Ensuite, la création de cartes d'empathie permet de mieux connaître le client et de lui offrir des prestations personnalisées. D'ailleurs, booster l'expérience client à travers les outils numériques fait partie des pratiques obligatoires. 

Et les performances de ces outils numériques sont prouvées autant en BtoB qu'en BtoC. 

Mais que la stratégie marketing corresponde au BtoB, au BtoC, au BtoBtoB ou au BtoBtoC, toute société est avant tout PtoP (person to person) Les dirigeants d'entreprise font donc progressivement disparaître les barrières entre BtoB et BtoC.