Le bilan fonctionnel de l’entreprise

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Le bilan est un document comptable obligatoire. On retrouve 2 types de bilan : le bilan comptable d’une entreprise, qui répond à un besoin comptable et le bilan fonctionnel, qui répond plutôt à une logique financière.

II) Enjeux et fonctionnement

Le bilan fonctionnel est établi à partir du bilan comptable. En plus de permettre de vérifier la santé financière (équilibre financier) de la société, il sert à organiser les éléments en fonction de leur niveau de liquidité.

Il distingue le cycle d’investissement, le cycle d’exploitation et la trésorerie d’une entreprise. Pour analyser ce bilan, il faut donc prêter attention à ces 3 grandes parties.

1) Le fonds de roulement net global (FRNG)

Le fonds de roulement net global, ou FRNG, doit être positif. En effet, s’il est négatif, cela veut dire que l’entreprise n’a pas une gestion saine de ses ressources financières.

Sa formule de calcul est :

FRNG= Ressources stablesEmplois stablesFRNG = Ressources~stables - Emplois~stables

2) Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement, ou BFR, peut être soit négatif soit positif. Il est plutôt normal pour une entreprise d’avoir un BFR positif. En revanche, si le montant du BFR est trop positif, cela peut vouloir dire que la société a trop de stocks invendus ou de créances impayées.

Dans le cas où le BFR serait négatif, cela peut être normal pour une entreprise appartenant au secteur de la grande distribution car les clients ont tendance à payer leurs achats comptants. De plus, les fournisseurs de ces entreprises leur donnent des délais de paiement plus longs.

Cependant, si une entreprise qui n’appartient pas au secteur de la grande distribution présente un BFR négatif, ce n’est pas normal. Il s’agit d’un mauvais signe pour la société car cela veut dire que les dettes à court terme sont plus élevées que les créances à court terme.

Sa formule de calcul est :

BFR= </span>Actif circulant hors exploitationPassif circulant hors exploitationBFR = </span>Actif~circulant~hors~exploitation - Passif~circulant~hors~exploitation

3) La trésorerie nette (TN)

La trésorerie nette, ou TN, d’une entreprise représente les sommes d’argent qu’elle peut utiliser à court terme. Il s’agit de sa disponibilité à vue, c’est l’argent qu’elle peut mobiliser dès qu’elle en a besoin. La TN est également un bon indice pour vérifier la santé financière d’une entreprise.

Sa formule de calcul est :

Treˊsorerie nette= </span>FRNGBFRTrésorerie~nette = </span>FRNG - BFR

ou

Treˊsorerie nette=DisponibiliteˊsDettes financieˋres aˋ court termeTrésorerie~nette = Disponibilités – Dettes~financières~à~court~terme