La vente directe avec le consommateur

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I) Définition

La vente directe avec le client se caractérise par un mode de vente en face à face / en présentiel avec le client. Face au client dans un environnement non commercial, le vendeur doit se montrer persuasif pour vendre les produits / les services que l'entreprise propose.

II) Les enjeux et avantages de la vente directe 

La vente directe avec le client permet de : 

  • Personnaliser l'expérience de vente avec le client. Il n'y a pas d'autres intermédiaire et le vendeur se retrouve seul avec le client : il peut donc lui consacrer toute son attention.

  • Faire du sur-mesure : le vendeur peut s'adapter aux demandes et aux besoins du client. Il peut donc lui proposer des options complémentaires ou supplémentaires voire personnalisées.

  • Développer la relation client : grâce à la vente directe, le client peut se sentir privilégier. Après la vente directe, le client aura un contact direct avec le vendeur / le commercial, ce qui renforcera la relation client et facilitera la relation entre le commercial et le vendeur.

  • Favoriser la marge : grâce à la vente directe, les clients se sentent davantage en confiance. Grâce à ça, certaines entreprises adoptent une politique de prix plus forte, ce qui permet de dégager plus de marge. 

III) La vente à distance

La vente directe est souvent confondue avec la vente à distance. Toutefois, elles sont différentes, étant donné que la vente à distance se déroule comme son nom l'indique : à distance.