Les points clés
Une forte croissance démographique
Les taux de natalité sont élevés alors que les taux de mortalité baissent (progrès dans l'alimentation, la médecine...), d'où une forte augmentation de la population européenne, de la consommation et une émigration vers d'autres continents.Deux courants idéologiques
- Le libéralisme s'impose comme idéologie dominante, mais fait l'objet de remises en cause.
Le libéralisme
- Attaché aux libertés, il prône le libre-échange économique et une faible intervention de l'Etat.
- Références : certains penseurs des Lumières et leurs disciples, tel Adam Smith.
Le socialisme
- Attaché à l'égalité, il prône une intervention de l'État pour réduire les inégalités et protéger les travailleurs.
- Références : Marx et Engels, Le Manifeste du Parti communiste (1848).
Recompositions sociales
- La bourgeoisie investit dans les entreprises, la finance, le grand commerce. D'autres classes sociales apparaissent : les ouvriers ont des conditions de vie et de travail difficiles. Les classes moyennes se développent (fonctionnaires, petits marchands...). Le nombre de paysans diminue.
- Des crises économiques surviennent à plusieurs reprises au XIXe siècle, qui entraînent parfois des crises politiques. En 1848, une vague de révolutions touche de nombreux pays européens : les peuples réclament un Etat (mouvement national) et davantage de libertés (mouvement libéral).
- L'Église catholique imprègne encore fortement la société. Condamnant le libéralisme et le marxisme, elle défend un engagement social pour aider ceux qui souffrent.
Le développement des villes
- Le Royaume-Uni et l'Allemagne sont plus urbanisés que la France et la Russie.
- Conclure. Il y a un lien entre urbanisation et industrialisation, car les usines s'installent généralement à proximité des villes qui fournissent de la main-d'oeuvre et sont des marchés de consommation. En Russie, pays encore faiblement industrialisé au début du XXe siècle, le monde rural domine nettement.