La responsabilité

icône de pdf
Signaler

I) La responsabilité de l'individu

La responsabilité :

  • morale : respecter un engagement pris ;
  • civile : réparer les dégâts causés ;
  • pénale : répondre à une convocation devant un tribunal suite à une faute (infraction, propos, diffamatoire...).


Tout le monde est concerné. Les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants, le chef d'entreprise de la sécurité de ses employés, l'enseignant de sa classe. Les élèves sont responsables de leur comportement et peuvent être sanctionné s'ils ne respectent pas le règlement intérieur de l'établissement.

II) La responsabilité du citoyen

Le citoyen élit les députés (qui votent les lois), les conseillers municipaux et peut lui-même être élu. Par son vote, il est responsable des décisions prises. Il doit obéir aux lois, respecter les règlements (code de la route) et le bien public, acquitter ses impôts. C'est le civisme. Beaucoup de villes ont un conseil municipal des enfants.


Au collège, élu par ses camarades, le délégué assiste au conseil de classe dont il fait le compte rendu. Il doit être discret et impartial.

III) La responsabilité des médias

Le journaliste est pénalement responsable de ses propos. Certaines chaînes ont été sanctionnées après les attentats de janvier 2015 et des journalistes critiqués pour ne pas avoir pris suffisamment de précautions avec le droit à l'image. Closer, Paris Match et bien d'autres médias se retrouvent régulièrement au tribunal pour atteinte à la vie privée.