La protection de la marque

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Que protégeons-nous exactement ?

Protéger la marque peut représenter signifier plusieurs choses. En effet, nous incluons principalement dans la protection de la marque :

  • ​Le logo
  • L’identité graphique
  • Le nom
  • Le slogan
  • La sonorité
  • Les produits/recherches

En France, l’organisme permettant la gestion de la protection des marques s’appelle l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle).
Au niveau européen, il s’agit de l’OHMI (Office de l’harmonisation dans le marché intérieur).
Au niveau mondial, il s’agit de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle).

En France en 2020, l’INPI a enregistré 106 000 nouvelles marques déposées (informations disponibles sur le site www.inpi.fr).
Le fait de déposer une marque a un coût pour l’entreprise.
Celle-ci effectue donc un arbitrage entre le coût du dépôt de marque et le risque de ne pas avoir assez protégé la marque et ainsi être copié, voire se faire approprier la marque par quelqu’un d’autre. L’idéal est de déposer la marque dès l’instant où le business model a fait ses preuves.