La mise en place d'une veille

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I) Définition 

Présent dans la majorité des secteurs et utile à chaque niveau, la veille dans le secteur du tourisme est un système « d’écoute » destiné à surveiller la concurrence et à anticiper les évolutions et les tendances du marché du tourisme. 

Il s’agit de juxtaposer plusieurs sources d’informations portant sur un même sujet afin d’en déduire les tendances de fond, détecter ou prévoir des menaces ou des opportunités, et déceler des possibilités d’innovation.

II) Le choix de l’aire de veille et des sujets

Considérant la pluralité d’acteurs opérant sur le marché du tourisme, le volume et la diversité des informations disponibles, une veille efficace et pertinente exige une certaine méthode. 

En fonction du type d’informations à collecter, elle peut se concentrer sur les techniques commerciales et marketing, sur les usages dans le secteur, sur les évolutions technologiques, sur l’environnement réglementaire, etc. 

Un nombre limité de sujets devra être choisi pour focaliser la veille et favoriser la collecte d’informations plus spécifiques que générales.

III) Le choix du ou des veilleurs

Pour un suivi minutieux de certains aspects spécifiques de l’aire choisie, il est important de choisir des agents de recherche. Si des solutions informatiques comme Google Alertes, TweetDeck, Copemic, Zewol, Strategic Finder, etc., peuvent s’avérer très utiles, la responsabilité doit être, idéalement, confiée à des experts et à des veilleurs impartiaux.

IV) La définition de la fréquence de veille

S’il est vrai que la fréquence de veille dépend des ressources disponibles, une veille quotidienne est de loin préférable, l’information étant par défaut une denrée éphémère et périssable.

Cependant, la fréquence peut être imposée par la saison, puisque les activités touristiques sont généralement plus intenses pendant certaines saisons. 

Dans tous les cas, il est important de trouver le moyen d’inculquer à l’équipe la culture de veille, car une veille n’est porteuse que si elle est continue et effectuée à plein temps.

V) Le choix des outils à utiliser

Plusieurs outils permettent de suivre le marché et la concurrence. Vous pourrez collecter des informations très utiles en ayant recours à :

  • Les réseaux sociaux (les hashtags, Facebook, etc.) ;

  • Les agrégateurs d’actualités (Google Actualités) ;

  • Les contenus marketing (livre blanc, témoignages clients, statistiques, infographie, etc.) ;

  • L’inscription sur des newsletters relatives au tourisme ;

  • Etc.