La mesure de l'audience : l'affichage

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Une des audiences la plus difficile à mesurer/estimer :

​Les indicateurs d’audience liés aux affichages se concentrent sur les résultats engendrés. En effet, comme il est impossible de compter précisément le nombre de personnes ayant vu une affiche, les annonceurs utilisent des techniques se basant sur les résultats.

Pour cela, plusieurs choses peuvent être mises en place. Par exemple, il est possible d’inclure un code promotion sur une affiche. Ainsi, nous saurons que l’ensemble des personnes qui utilisent ce code de promotion seront des personnes qui soit :

  • ​Ont vu l’annonce et ont profité du code.
  • Ont vu l’annonce et ont partagé l’information autour d’eux pour leur entourage profite du code.

Malgré tout, cela ne permet pas d’estimer le taux de conversion d’une affiche (nombre de personnes l’ayant vue vs nombre de personnes ayant profité du code promo).
Des sondages sont parfois mis en place par les entreprises, une fois la campagne d’affichage passée, afin d’obtenir des mesures.

Les indicateurs traditionnels liés au média Affichage sont les suivants :

  • ​Occasions De Voir (estimation du nombre de passages devant l’affiche).
  • Répétition (nombre de fois où un seul individu a été amené à voir l’affichage).

Comme pour l’ensemble des autres médias, des indicateurs qualitatifs s’ajoutent aux quantitatifs :

  • De qui est composée l’audience ? (âge, lieu de vie, catégorie socio-professionnelle, genre…)
  • Où et quand visitent-ils des sites ? (Dans les transports ? Dans la rue ? Dans la voiture ? À quels moments de la journée sont-ils amenés à passer aux endroits où sont placées les affiches ?).