La matière organique dans le sol

icône de pdf
Signaler

I) Les constituants du sol

Le sol est un milieu de vie composé d'éléments divers.

Sol :

  • nombreux êtres vivants : petits vertébrés, insectes, vers, bactéries, champignons... ;
  • restes d'êtres vivants : excréments ou cadavres d'animaux, débris de végétaux...
  • matière minérale provenant des roches du sous-sol.

II) Des réseaux trophiques dans le sol

Les décomposeurs sont les animaux du sol qui se nourrissent de la matière organique contenue dans le sol. Ils la digèrent et rejettent des excréments sous forme de matière minérale, à nouveau disponible pour l'alimentation des végétaux.


Comme à la surface, des relations alimentaires s'établissent entre les êtres vivants du sol : des réseaux trophiques se constituent.

III) L'exploitation des réseaux trophiques par l'homme

1) Un décomposeur au service de l'agriculture

EN inde, des chercheurs ont dispersé, dans des plantations de théiers, un mélange de fumier (paille et excréments animaux), de vers de terre et de petits morceaux de bois. Ils ont obtenu une production de feuilles de théier 2,5 fois plus importante qu'avec les méthodes habituelles de culture.

2) Le tri des déchets organiques

Le tri sélectif des déchets ménagers consiste à séparer les déchets biodégradables décomposés par les êtres vivants du sol qui peuvent donc être accumulés dans des décharges. D'autres déchets peuvent être réutilisés après traitement par l'industrie, tandis que d'autres enfin, doivent être détruits.

Mot-clé :

Réseau trophique (ou alimentaire) : ensemble des êtres vivants d'un même milieu, reliés entre eux par une réaction alimentaire.