La marque

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La représentation publique d’une entreprise 

La marque et l’image de marque sont des éléments très importants pour toute entreprise. En effet, la marque permet aux entreprises d’être facilement identifiée et retenue par le grand public.
L’image de marque consiste donc à :

  • ​S’assurer que l’identification soit simple et corresponde aux messages et valeurs que veut transmettre l’entreprise.
  • S’assurer que la mémorisation soit simple et positive.

La stratégie de marque dépend de nombreux éléments propres à l’entreprise, son histoire, ses créateurs, l’environnement dans lequel elle évolue, les produits/services qu’elle propose, la façon dont elle se positionne face à ses concurrents, etc.

Ainsi, de façon générale, les entreprises suivent les trois étapes suivantes afin de créer leur marque (et image de marque) : 

1) Une étude de marché

Cette étude est indispensable pour déterminer la stratégie de marque. Nous étudions l’ensemble des éléments internes et externes à l’entreprise.

2) L'élaboration d’un univers graphique

Une fois que l’environnement interne et externe à l’entreprise a été bien déterminé, un univers graphique y correspondant doit être élaboré. Cet univers graphique est constitué de l’ensemble des éléments visuels de l’entreprise (le logo, les couleurs utilisées, et de façon générale, la charte graphique).
La charte graphique est un document qui permet de recenser les règles graphiques de l’entreprise et ainsi de s’assurer que l’ensemble des déclinaisons de l’entreprise reprendront ces règles et respecteront la charte graphique. Par exemple, si l’entreprise doit un jour créer des prospectus, elle devra s’appuyer sur la charte graphique.
Elle s’assurera ainsi que les prospectus reprennent l’identité graphique de la marque (couleurs, logos, etc). L’objectif est de permettre au consommateur d'identifier la marque lorsqu’il verra le prospectus.

3) Créer un lien entre l’univers graphique et les valeurs de l’entreprise

C’est lors de cette étape que l’entreprise travaille à l’élaboration de ses valeurs, de sa culture. Elle déterminera par exemple le slogan de l’entreprise (et donc de la marque).
De façon générale, cette étape consiste à définir la façon dont la marque va être représentée auprès du grand public, hors éléments visuels.