La gestion de l'information – La GRC (CRM)

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La gestion de la base de données clients 

Les entreprises informatisées utilisent de plus en plus les logiciels de CRM afin de gérer leurs données client. 

Les GRC (gestion de la relation clientèle) ou CRM en anglais (Customer Relationship Management) représentent de véritables atouts pour les entreprises qui les utilisent. 

En effet, grâce aux GRC il est possible de : 

  • Visualiser l’ensemble des clients et prospects ;

  • Effectuer des actions de masse (lancement d’une communication, classement de X clients dans une catégorie précise, etc.) ;

  • Avoir un historique de chaque client (Quels sont ses habitudes d’achats, a-t-il déjà fait des retours ? Est-il un client fidèle depuis des années ou un client récent ?) ;

  • Piloter, planifier, organiser et manager les prochaines actions commerciales ;

  • Analyser de façon quantitative et qualitative l’étendue de la base de données clients ;

  • Etc. 

Les GRC sont donc principalement utilisés par les membres des équipes de ventes, de marketing et de communication au sein des entreprises. 

Les comités de directions utilisent également les GRC afin de suivre l’activité commerciale de leur entreprise.

Les 5 GRC les plus connus sont : 

  • Salesforce ;

  • Microsoft Dynamics ;

  • Zoho ;

  • Hubsport ;

  • Divalto Weavy.