La construction des images

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I) La composition

Dans le monde de la communication et de la publicité, la construction des images répond à des exigences particulières de composition. En effet, bien que les signifiants qui constituent l’image s’articulent les uns aux autres de façon non-linéaire, ils ne s’organisent pas pour autant de manières aléatoires. Divers paramètres sont pris en compte.

II) Cadrage

La notion de cadre et de cadrage permet à l’observateur de se concentrer sur l’image et d’oublier ce qu’il y a autour. Notez cependant qu’on peut aussi travailler le hors champ où le spectateur imagine une suite, en dehors du cadre. 

En tout cas, ce principe du cadre implique les angles de prise de vue qui signifient beaucoup dans la construction des images. Il y a deux types d’angle : les angles horizontaux et les angles verticaux.

Pour la première catégorie, il y a en premier lieu l’angle horizontal proprement dit. Cet angle neutre imite la vision naturelle. Pour un effet d’écrasement ou de grandeur du sujet, on peut plutôt opter pour un angle en plongée ou en contre-plongée. 

Les images peuvent aussi se construire sous des angles verticaux :

  • Face pour impliquer le spectateur dans l’image ;
  • Profil ou trois-quarts pour voir le personnage à son insu ;
  • Dos pour alimenter l’énigme.

Par ailleurs, le cadrage implique les échelles de plan (plans larges, plans personnages) qui ont chacun des intérêts spécifiques.
Enfin, la perspective et la profondeur de champ apportent aussi des précisions au cadrage. Elles permettent de mettre certaines zones de l’image en relief. Les zones en « arrière-plan » (par le flou, par la perspective qui les place en arrière ou par d’autres procédés) quant à elles mettent le sujet principal en avant. 

III) Composition et mise en page

L’organisation de l’espace à l’intérieur du cadre, autrement dit la composition, joue également un élément central dans la construction des images parce qu’elle oriente la lecture de l’image. 

Il existe différents procédés de composition :

  • Règle des tiers ;
  • Lignes de force ;
  • Opposition flou/netteté ;
  • Direction des lumières ;
  • Opposition clair/obscur ;
  • Etc. 

IV) La construction de l’image animée 

Les procédés couramment utilisés sur les images fixes s’appliquent également sur les images animées. Celles-ci peuvent en plus bénéficier des techniques propres au cinéma, notamment les mouvements de la caméra :

  • Plan fixe ;
  • Travelling (latéral ou optique) ;
  • Panoramique (vertical ou latéral) ;
  • Etc.