La connaissance de soi

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La connaissance de soi désigne le savoir d’une personne à propos d’elle-même. C’est la capacité de se voir de manière claire et lucide. Dans cette connaissance de soi, le sujet qui doit connaître et l’objet à connaître se confondent dans la même personne. Le « soi » est à la fois juge et partie.

II) Les exigences de la connaissance de soi

Une réelle connaissance de soi exige une vision et une analyse continuellement objectives. Plusieurs capacités sont sollicitées dans cette quête :

  • La droiture de la pensée
  • La lucidité et l’esprit critique
  • La considération, à un certain niveau, du regard extérieur des autres
  • Le goût de l’introspection
  • La culture du libre-arbitre
  • L’estime de soi
  • La motivation réelle
  • La maîtrise de soi
  • La maîtrise du destin à travers des choix pertinents et un sens de l’anticipation

III) Avantages

La connaissance de soi permet de comprendre notre personnalité et la conception qu’ont les autres de nous. Elle permet aussi de comprendre notre façon de nous intégrer à la société et au monde. Cette connaissance procure donc un certain pouvoir parce que mieux on se connaît, plus on est à l’aise avec soi-même et avec les autres.

Une bonne connaissance de soi renforce également la confiance en soi qui est à l’origine de nombreux accomplissements : créativité, performances personnelles, sentiment de complétude, prise de bonnes décisions, gestion du stress, etc.

IV) Inconvénients

Les avantages l’emportent largement par rapport aux inconvénients, mais la connaissance de soi ne montre pas uniquement nos faces positives. Elle nous confronte aussi à notre part d’ombre, ce qui n’est pas forcément agréable.

V) Les étapes pour une meilleure connaissance de soi

La connaissance de soi repose sur un minimum de sérénité et de tranquillité d’esprit qui commencent par le lâcher prise. Reprendre ses esprits est également indispensable. Prendre régulièrement du temps pour soi est la solution pour se retrouver avec soi-même, pour relativiser, prendre du recul et mieux appréhender les choses.

D’autre part, harmoniser la fonction de souveraineté avec celles de l’action, de la créativité et de l’imagination garantit une meilleure connaissance de soi. Ces fonctions essentielles sommeillent au fond de chacun.

Les deux dernières étapes consistent à différencier ses désirs essentiels de ses pulsions et à donner un sens à sa vie qui est un aboutissement dans la connaissance de soi.