La communication sur le lieu de vente

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I) Définition

La communication sur le lieu de vente permet de diffuser, communiquer un message à travers des supports appelés PLV et ILV. Tout comme un support de publicité, les supports de communication sur le lieu de vente permettent à une entreprise de mettre en avant ses produits, services ou différentes informations liées à sa structure.

II) Les types de communication

PLV (publicité sur le lieu de vente) : permet de promouvoir un produit/service au sein d’un magasin via des arguments publicitaires. Avec ce type de support, il y a clairement un objectif de vente recherché. Des techniques marketing peuvent être utilisées pour favoriser l’achat.

ILV (informations sur le lieu de vente) : permet de donner des informations sur un produit, un service, un rayon, un secteur, etc. Avec ce support, il y a un objectif de transmission d’informations qui est recherché. Toutefois, on ne cherche pas à vendre, il s’agit uniquement d’aide à l’orientation et l’information pour le consommateur. 

III) Les supports de communication

Que ce soit pour des PLV ou des ILV, les supports de communication peuvent être différents selon s’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin. Voici des exemples de supports :

À l’intérieur du magasin (PLV/ILV) :

  • Kakémono 
  • Stop rayon
  • Écran 
  • Borne interactive
  • Présentoir de comptoir
  • Présentoir de sol
  • Totem
  • Affiche suspendue
  • Robot d’accueil

À l’extérieur du magasin (PLV/ILV) : 

  • Bâche/banderole
  • Affiche
  • Panneau publicitaire
  • Oriflamme
  • Écran
  • Véhicules
  • Borne interactive