La communication interne

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I) Définition

La communication interne, également appelée communication corporate, regroupe tous les moyens mis en œuvre au sein d’une entreprise pour l’interaction des différents collaborateurs travaillant en interne.

Le type de communication interne instauré dépend alors des caractéristiques de l’entreprise (taille, domaine d’activité, etc.)

La communication interne peut être du ressort de la direction générale ou du service RH. Dans ce second cas, elle contribue essentiellement à la gestion du personnel. Et la communication interne peut être du ressort d’une direction spécifique des communications.

II) Objectifs

La communication interne est à la fois un outil de management, de motivation et d’information. Elle instaure un canal d’informations qui optimise les relations entre les dirigeants, les salariés et les collaborateurs.

Concrètement, ce genre de communication permet de diffuser les informations qui doivent l’être. Elle inculque aussi aux salariés la culture d’entreprise avec les valeurs stratégiques de la société.

III) Un outil tout en un

La communication interne en tant qu’outil de développement de l’entreprise est en premier lieu, un outil d’information. Elle présente rigoureusement les problématiques et les résultats. Elle forge aussi une relation transparente entre les différentes hiérarchies de l’entreprise.

Ensuite, cet outil tient un rôle managérial important et devient incontournable dans la communication des différentes stratégies mises en place au sein de l’entreprise.

Il fluidifie également les changements majeurs en interne et motive les équipes en affichant clairement les objectifs. Enfin, la communication interne est un outil de motivation des salariés. Garantissant la transparence et la confiance, elle améliore forcément l’ambiance de travail, garante d’un meilleur résultat.

IV) Avantages

La communication interne valorise l’image de marque de l’entreprise, un facteur crucial pour attirer et fidéliser les actuels et futurs collaborateurs.

Elle diffuse les résultats de l’entreprise et les avantages proposés aux collaborateurs, les conditions de travail, etc.  Elle instaure des relations de confiance et de reconnaissance, des conditions essentielles pour asseoir l’identité de l’entreprise.

V) Différents types de communication interne

La communication interne peut être descendante en partant des dirigeants vers les salariés. Elle est alors véhiculée par le journal d’entreprise, les réunions d’information, les tableaux d’affichage, etc.

Elle peut également être ascendante en circulant des salariés vers la direction. Les supports privilégiés sont les boîtes à idées, les sondages, etc. Beaucoup d’entreprises instaurent la communication interne transversale. Celle-ci favorise une circulation bidirectionnelle des informations à travers les réseaux de communication interne, les activités de team-building, etc.