La communication globale

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I) Définition

La communication globale regroupe les différents axes de communication adoptée par une entreprise : communication commerciale, communication interne, communication marketing, etc. Même si chaque sous-communication est propre à la dimension ou à un service de l’entreprise, cette dernière doit maîtriser sa communication globale pour faciliter son développement et la diffusion de ses messages.

II) Élaborer une stratégie de communication

L’élaboration d’une stratégie de communication passe par trois phases :

  • Phase d’investigation : on va rechercher à faire un état des lieux pour mettre en lumière les avantages et les inconvénients de l’entreprise face à son environnement.
  • Phase de réflexion : on va mettre à plat les données relevées et donner un ordre et des priorités aux informations.
  • Phase d’action : on va définir un plan d’action et de communication, puis l’exécuter.

III) Les différents types de communication

Selon les domaines et les services de l’entreprise, les principaux types de communication peuvent être les suivants :

  • Communication commerciale/marketing/communication ;
  • Communication interne ;
  • Communication corporate/institutionnelle ;
  • Communication de crise.