La communication financière

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La communication financière regroupe toutes les démarches de communication entreprises par une société cotée en bourse ou qui projette de l’être. Elle met en évidence les projets de développement de l’entreprise, ses capacités de financement et sa trésorerie.

Ces données sont présentées à l’attention des actionnaires, des régulateurs, des investisseurs, des analystes, etc. Elles ciblent également les partenaires et les décideurs économiques, la presse spécialisée, sans oublier le grand public.

La communication financière relève d’une obligation légale pour les entreprises cotées en bourse. Cette obligation est encadrée par l’AMF ou autorité des marchés financiers. Elle publie alors le chiffre d’affaires, le rapport financier annuel et les comptes périodiques (semestriels, trimestriels, annuels, etc.) de l’entreprise.

II) Enjeux

Au-delà de l’obligation légale, la communication financière a une vocation stratégique. Elle permet en effet de booster le cours du titre en présentant le potentiel de l’entreprise. Elle détaille aussi l’activité de l’entreprise, ses résultats et ses stratégies. Les performances enregistrées pourront par la suite être relayées auprès des analystes et de la presse spécialisée afin d’attirer de nouveaux actionnaires et investisseurs.

La communication financière revêt également une dimension informative à propos de la santé financière de l’entreprise. Ensuite, elle met en évidence les stratégies mises en place pour financer le développement de l’entreprise. Ces stratégies sont alors présentées aux différentes parties prenantes à savoir les investisseurs, les banquiers, les agences de notation, les actionnaires, etc.

En résumé, la communication financière garantit la visibilité de l’entreprise tout en développant son image de marque. À moyen et à long terme, elle rassure aussi les actionnaires et les investisseurs.

À une certaine envergure, les entreprises doivent posséder un service à part entière de communication financière. Il est également possible de faire appel à une agence spécialisée.

III) Moyens

La réussite de la communication financière repose sur plusieurs démarches, notamment son organisation au sein même de l’entreprise. Une relation privilégiée avec la presse spécialisée est également un atout non négligeable. S’assurer de la qualité de cette relation est donc indispensable.

Ensuite, l’entreprise doit accompagner les analystes financiers sans négliger le principe d’égalité entre les actionnaires.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont de nos jours devenus des supports à part entière à ne surtout pas sous-estimer pour développer une stratégie de communication efficace. Et bien entendu, une gestion optimale des annonces s’impose avec un calibrage précis des informations fournies.